/image%2F0654999%2F20250220%2Fob_8629fa_1-candelabre-mixte-lampe-a-arc-et-lant.png)
Candélabre mixte associant une lampe à arc et des lanternes à gaz
Avenue de l’Opéra, Paris. année 1910_Copyright photo : MEGE
Paris « Ville lumière » : une appellation dont l'origine continue de déchirer les historiens. Car pour certains, la capitale française doit ce surnom aux visiteurs de passage… sous le règne de Louis XIV ! En effet, en créant le premier Établissement de lanternes en 1665, le Roi-Soleil donne naissance à l'éclairage public et c'est le lieutenant général de la police Gabriel Nicolas de la Reynie qui installe lanternes et flambeaux, et incite les Parisiens à placer une bougie ou une lampe à huile sur les rebords de leurs fenêtres pour chasser voyous et voleurs. Les visiteurs de cette époque repartent alors de Paris fascinés par cette pluie de lucioles brillante dans la nuit.
Mais pour d’autres historiens, c'est plutôt la "Fée électricité" qui est à l'origine de cette appellation. Car en effet, lors de l'Exposition universelle de 1900, Paris s’autoproclame « Ville lumière ».
Un véritable "coup marketing" qui permet à Paris de se mettre en avant et d'affirmer ainsi qu'elle a rattrapé son retard sur New York ou Londres. Ce coup de génie frappe d'autant plus les esprits, que cette année-là, 5 000 ampoules électriques remplacent les 10 000 becs de gaz qui servaient à illuminer la tour Eiffel depuis son inauguration, onze ans plus tôt.
Le surnom de « Ville lumière » est donc ancien, même si certains ne s’accordent pas vraiment sur l’origine réelle du nom.
Et quoi qu’il en soit, aujourd’hui Paris est bel et bien la "Ville lumière" et le restera toujours !
>> Paris, Ville lumière (1/5) : Les lumières de la ville.