Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le Louvre la nuit : Esplanade de la Pyramide de Pei.

 

Aujourd'hui le temps est aux économies pour l'éclairage des bâtiments publics et l'heure n'est plus aux mises en scène lumineuses fastueuses et parfois onéreuses. Et puis, les mentalités ont évolué et les citoyens préfèrent des illuminations destinées à améliorer leur confort quotidien plutôt que celles dévolues aux seuls bâtiments publics pour mettre en valeur le patrimoine architectural. Autant de facteurs qui expliquent qu'en novembre 2022, la mairie a pu demander aux bureaux et commerces parisiens d'éteindre les lumières le soir et, pour donner l'exemple, a plongé la tour Eiffel dans le noir à 23h45 au lieu de 1 h du matin : à la clé, 10 millions d'euros d'économies.

Il faut dire que, comparés aux autres mégalopoles, Paris est souvent pionnière en matière de transition écologique.
Il y a plus de dix ans maintenant que la pyramide du Louvre mais aussi les façades du palais du Louvre brillent dans la nuit grâce à quelque
4 500 LED ! Et dès l'année prochaine tous les luminaires publics vont passer en éclairage LED, permettant ainsi de consommer deux fois moins d'énergie qu'auparavant.
Paris est donc sur la bonne voie mais le chemin est long. Ainsi l'Inventaire National du Patrimoine Naturel relève dans l'une de ses publications que : « Ces dernières décennies, l'éclairage nocturne s'est fortement développé, impactant la faune et la flore. Cette pollution lumineuse modifie les comportements des animaux et fragmente les paysages nocturnes. » La question à laquelle Paris va devoir répondre n'est donc peut-être plus celle de la lumière, mais celle de la nuit retrouvée avec, par exemple, la création d’îlots d'obscurité à côté de certains espaces publics baignés de lumières plus douces.
Une façon de réenchanter la nuit parisienne, tout en restant la Ville lumière ?

 >> Lumières sur la ville, une histoire de l'éclairage urbain, de Agnès Bovet-Pavy édité par François Bourin et Arte.

>> Les lampadaires de Paris (illustration)

>> Paris, ville lumière (3/5) : Partout dans la capitale.

 

 

Tag(s) : #paris, #urbain
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :