Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Café au bord du lac d’Hanoi, 1969. Marc Riboud © Fonds Marc Riboud-musée Guimet

 

À l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, l’association "Les amis de Marc Riboud" et le musée Guimet (qui conserve le fonds du grand photographe français) s’associent pour présenter les photographies et documents d’archives retraçant le travail de Marc Riboud au Vietnam entre 1966 et 1976.

Marc Riboud, comme beaucoup d’hommes et de femmes de sa génération, a été profondément marqué par le drame vietnamien. Entre 1966 et 1976, le photographe, alors membre de l’agence Magnum, ira, de sa propre initiative, près d’une dizaine de fois faire de longs reportages au Nord comme au Sud Vietnam.

On reconnaît la « méthode » de Marc Riboud dans ses reportages : il aimait revenir dans les pays qu’il avait visités ; il repérait les lieux et les habitudes, s’attachait aux gens, aimait les retrouver, comprendre leur pensée, voir comment évoluait leur vie. Il restait sur place autant qu’il le pouvait, interrogeant toutes sortes de personnes.

Marc Riboud n’était pas photographe de guerre. Au Vietnam, il admire le courage de la population se battant contre la plus grande armée du monde. Dans ses photographies, ce ne sont pas les combats que l’on voit, mais le quotidien dans les ruines, les corps qui tentent de se reposer dans les refuges de fortune, les amoureux qui se retrouvent près des abris anti-bombes, la vivacité des enfants, la grâce inchangée des femmes. On découvre aussi le désespoir des veuves dans les temples ou dans les églises, le courage de celles et ceux qui rebâtissent à mains nues, les digues ou des quartiers entiers en morceaux... C’est une vie bouleversée, blessée, dont le regard singulier de Marc Riboud témoigne, mais une vie qui continue, tenace, envers et contre tout.
 

>> Le Musée Guimet, site officiel.

>> Marc Riboud sur Parisperdu (1)

>> Marc Riboud sur Parisperdu (2)

 

Tag(s) : #photographes
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :