Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

"J'habite seul avec maman, dans un très vieil appartement, rue Sarasate..." : voici le début de "Comme ils disent", l'une des chansons les plus connues de Charles Aznavour.

En 1972, dans une France où les tabous sont encore tenaces, dans une société où les seuls homos visibles sont chez Michou, Aznavour pense à son décorateur à l'air efféminé. Ce décorateur est bien homosexuel, et s'il ne vit pas chez maman, il a bien une chatte qu'il a confiée à sa sœur. Alors voilà, Aznavour tient l'idée d'une nouvelle chanson, un hymne à la tolérance… et un succès mondial.

Mais pourquoi Aznavour a-t-il domicilié son personnage rue Sarasate, une rue perdue au fin fond du XVe arrondissement de Paris ? Au départ, il voulait faire habiter son héros rue Socrate, mais l'un de ses amis lui a fait remarquer que cette rue n'existait pas à Paris. Alors, un plan de Paris sous les yeux, Aznavour a cherché des heures durant un nom de rue en quatre syllabes finissant en -ate (la rime avec "chatte" oblige), jusqu'à ce qu'il tombe sur "Sarasate".

Une rue discrète, peu visitée, même par les fans du chanteur mais dont la notoriété est aujourd'hui totalement due à Charles Aznavour.

 

>> Lyrics, les paroles de la chanson.

>> Vidéo de la chanson "Comme ils disent".

>> Mieux connaître Charles Aznavour.

 

Tag(s) : #artistes
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :