/image%2F0654999%2F20250608%2Fob_e0ed5a_butte-du-chapeau-rouge-final2.jpg)
Le parc de la Butte du Chapeau Rouge, quartier d'Amérique, Paris 19ᵉ arrondissement.
Coincé entre la porte de Pantin et celle du Pré Saint-Gervais, le parc de la Butte du Chapeau Rouge, accroché à sa colline, offre une vue magnifique sur l'Est parisien, contredisant ceux qui affirment qu'à l'Est, il n'y a pas grand-chose à voir... et pourtant à ses pieds s'étale la ville.
La butte porterait le nom d'une guinguette, qui animait autrefois ce secteur du Pré-Saint-Gervais et, c'est grâce à son sous-sol miné par d'anciennes carrières de gypse qu’elle échappe aux vastes travaux d'aménagement qui ont fait suite à la démolition des fortifications au cours des années 1920.
Injustement méconnu, ce parc est souvent délaissé par les promeneurs au profit de celui des Buttes Chaumont. Incontestablement ce célèbre voisin, situé seulement à quelques centaines mètres, lui fait de l'ombre...
Peu fréquenté, l'endroit est très calme et la Butte du Chapeau Rouge a un petit air de parc anglais. Il dégage indéniablement quelque chose de rare à Paris.
A voir particulièrement aux beaux jours et de toute façon de jour car malheureusement la nuit les abords du parc ne sont désormais pas très sûrs…
>> La Butte du Chapeau Rouge, c'est où ?
>> L'entrée du parc: 29 boulevard d'Algérie - 75019 Paris
>>Atget, avait déjà posé sa chambre noire ici, vers 1913.