Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Entrée du 209 rue Saint-Maur _Paris 10e

 

C’est l’histoire extraordinaire d’un immeuble ordinaire. Un immeuble choisi au hasard par la réalisatrice Ruth Zylberman, un immeuble dont elle ne savait rien.
Pendant plusieurs années, elle a enquêté pour retrouver les anciens locataires du 209, rue Saint-Maur dans le 10ème arrondissement de Paris, et reconstituer l’histoire de cette communauté humaine pendant l’Occupation.

Chassés d'Allemagne ou ayant fui les pogroms d'Europe centrale, un tiers des habitants de cet immeuble du 10e arrondissement est de confession juive. Mais après que Vichy ne recense les juifs, après la rafle du Vel d'Hiv' de juillet 1942 et les déportations vers Auschwitz, combien allait-on, aujourd'hui, retrouver d'enfants du 209 rue Saint-Maur ?

Ruth Zylberman a cherché partout et a fini par retrouver des survivants à Paris, en banlieue, en province, dans le monde entier. Elle les a filmés, ainsi que les habitants de l’immeuble aujourd’hui, pour redonner vie à ces histoires oubliées.

Cela donne un récit, entre Perec et Modiano, un film qui allie rigueur historique et créativité visuelle. Un film magnifique et émouvant, à voir absolument

 

>> Voir le film (Achat DVD).

 

 

 

Tag(s) : #artistes, #gamin(e)(s)
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :