Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin du 18 passage des Soupirs - Paris 20ème

Paris n’est plus ce qu’il était… et c’est peut-être tant mieux !
En effet, depuis qu’un vent nouveau a dépoussiéré les transports, l’arpenter à pied relèverait presque du romanesque. Enfourcher une "petite reine" pour baguenauder dans Paris n’a plus rien d’exceptionnel, c'est l'effet Vélib’...

Et parfois, que trouve-t-on au hasard d'une rue, au pied des immeubles, sur des terrains en friche ? Des jardins, et même de plus en plus de jardins car, depuis l’an 2000, de nombreux riverains se sont appropriés une cinquantaine de ces terrains communautaires, que l'on appelle "les jardins partagés".

Les Parisiens auraient-ils envie de s’octroyer un nouveau type de loisir dans leurs moments de répit ? Peut-être bien car ici, on se réunit pour grattouiller son lopin de terre, pour pique-niquer ou recevoir les enfants des écoles voisines. C'est aussi un formidable catalyseur pour se connaître, un préalable à la solidarité.


Mais quelle est l’idée finale de ces jardins partagés ?
Vraisemblablement celle de créer une dynamique qui va favoriser l’entraide de proximité.  Des exemples ? Ils sont légion : acheter la baguette de la voisine, qui gardera votre enfant, … prêter sa perceuse au voisin et utiliser son accès Wifi… : mieux vivre, ça ne coûte rien.

Plus ouverte, plus conviviale, et s'il faisait enfin bon vivre dans la capitale ?

 

  • Autres jardins partagés:

 >> "Jardinons ensemble"

>> "Jardins partagés"

>> Aussi sur "Parisperdu": "La belle au Bois Dormoy ..."

 

 

Tag(s) : #jardin
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :