Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Angle de la rue Courat et de la rue du Clos,  Paris 20ème  - Juin 1996

La photographie c'est l'art du point de vue, c'est capter un instant, arrêter le temps et figer une image, un événement, un paysage, un sourire...
Elle est le reflet du regard que vous portez sur ce qui vous entoure, le monde et ses gens, les événements petits ou grands, marquants ou non.
Mais une photographie n'est pas qu'une image fixe. Bien souvent elle cache derrière elle une histoire, une émotion, un sentiment, un souvenir...


Pourquoi donc m'étais-je, par cette après-midi ensoleillée, posté là, à l'angle de la rue Courat et de la rue du Clos, dans ce coin perdu du 20ème arrondissement ?

Sans doute, cette boulangerie d'un autre âge avait-elle attiré mon attention ? Peut-être même inconsciemment avais-je espéré un remake de la photo de Ronis, où un gamin sort en courant du magasin, avec un pain plus grand que lui … Une photo que Willy Ronis a faite en 1952 et qu'il a intitulée : "Le petit parisien".

Les minutes ont passé, mais personne n'est entré, personne n'est sorti …

Pourtant, quelque temps plus tard, alors que ma patience commençait à s'émousser et que je n'étais plus très concentré sur la boulangerie, le petit bruit de la sonnette me tira de mon attente: quelqu'un venait d'ouvrir la porte et allait sortir de la boulangerie.

Oh l'on était bien loin du gamin de Ronis car c'est un homme "très bien sur lui", en chemisette blanche et cravate sombre qui sortait du magasin.
Mais lui aussi avait son pain à la main … alors j'ai appuyé sur le déclic.



>> Le petit parisien -  1952, © Willy Ronis

>> Histoire de la photo du "Petit parisien de Ronis".

>> Lire aussi sur Parisperdu: "N'est pas Willy Ronis qui veut ..."

 

Tag(s) : #photographes, #willy ronis
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :