• 6 mètres avant Paris ...


    Cette photo est publiée en hommage à Eustache KOSSAKOWSKI qui, au Printemps 1971, réalisa la série  "6 mètres avant Paris". A cette époque, KOSSAKOWSKI a le regard attiré par les écriteaux indiquant la limite administrative de Paris. Il décide de photographier toutes les pancartes en tôle ou en ciment portant le nom de la capitale.

    Le reportage comptera 159 photos, dont l'objectivité repose sur la distance identique adoptée à l'égard de chaque écriteau (6 mètres), sur la neutralité générée par la prise frontale et le cadrage qui sont invariables.

    En réalité, KOSSAKOWSKI n'a pas toujours pu, à cause d'impératifs propres aux sites, se placer à une distance de 6 mètres devant chaque panneau. C'est donc au moment de l'agrandissement des clichés, qu'il pallie ces variations.

    En 1977, quatre photos de la série seront exposées dans le cadre de l'exposition "Archéologie de la ville" au Centre Beaubourg, où les 155 autres photographies, mises en dépôt, ont depuis disparu.

    Malgré les aléas que connurent les tirages originaux, cette œuvre originale de KOSSAKOWSKI lui permis de se faire connaître en France et d'y vivre durant le reste de son existence.

    Aujourd'hui, refaire cet exercice est  totalement impossible. A quelques très rares exceptions près, les panneaux "Paris" ont tous disparu des portes d'entrée de la capitale : comme pour mieux signifier que Paris déborde maintenant sur les banlieues  ... à moins que ce ne soit l'inverse ... !



    >> P
    lus sur « 6 mètres avant Paris ».


    « Les Humanistes.Marchand de sommeil. »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Aspered
    Mercredi 9 Août à 16:28

    "refaire cet excercice est totalement impossible", et pourtant ...

    Sans d'abord connaître le travail de Kossakowski, je me suis moi aussi lancé dans l'idée de photographier ces panneaux qui entourent Paris. En effet il n'en reste plus beaucoup, en 2017 ça devient une véritable chasse au trésor, je n'en ai trouvé qu'une quarantaine...

    https://www.instagram.com/aspered_jantron/

     

    3
    Samedi 23 Décembre 2006 à 12:54
    y'en a d'autre!
    Quelle imagination! Qui veut faire le "7 mètres avant VERSAILLES"? ou le "5 mètres avant LYON"? humm on a le choix!
    2
    Vendredi 15 Décembre 2006 à 12:10
    moi
    qui suit amoureuse de Paris...non pas comme la plupart parce qu'elle la capitale des artistes...mais parce qu'elle m'a toujours portée chance, et m'a sauvé la vie il y a 15 ans...j'y monte 2 fois par an pour des contrôles à l'hopital saint louis...ces rues, sont pour moi comme les vaisseaus sanguins d'une femme, ou chaque personnes est une molécule d'adn...une femme qui a la douceur d'une mère, si bien que j'ai l'impression quand je descends du train , qu'elle me prends dans ses bras et me serre fort contre elle...c'est une relation particulière et émotive que j'ai avec Paris, la grande, la belle...et son odeur des métros si particulière...ton blog est pour moi un délice, il me permet de découvrir un tas de choses vraiment intime de ma douce amie...
    1
    Alain
    Jeudi 14 Décembre 2006 à 12:50
    Superbe idée ...
    ... que ce reportage sur la signalétique de Paris. Belle découverte.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :