• Canal Saint- Martin … on se sent bien !

    Quai de Valmy _ 75010 Paris _Mai 2017

     

    La courbe majestueuse du canal Saint-Martin débute face au jardin Villemin et va rejoindre le bassin de la Villette 700 mètres plus loin. Le canal est une étendue d'eau que tous les Parisiens affectionnent, il reste l'un des sites les plus romantiques du paysage parisien.
    Avec ses neuf écluses aux abords arborés, ses squares miniatures et ses ponts élégants, le canal a inspiré plus d'un artiste.

    Souvent les promeneurs se content de flâner sur les quais de Valmy et de Jemmapes, une expérience agréable en toute saison, c'est le calme des bords de l'eau a disparu... Mais aujourd'hui le canal est devenu un des hauts lieux de la "branchitude" parisienne et l'on trouve le long de ses quais, des bars festifs, des magasins dans l'air du temps, un centre culturel …

    Pourtant la poésie dégagée par cette voie d'eau bordée de marronniers et de platanes plus que centenaires, ses berges pavées et aujourd'hui classées, confèrent un charme certain à ce quartier qui , peu à peu , devient un point fort du tourisme à Paris .

     

     

    >> Autre vue du canal …

    >> Retrouvez le canal Saint-Martin sur Parisperdu :

    ° Canal St-Martin.

    ° Tribeca à Paris.

    ° Ghorban, né un jour qui n'existe pas.

    ° United colors of Paris canal.

    ° Vagabondage autour du canal.

    ° Finkielkraut et la merveille de la promenade.

     

     

     


    votre commentaire
  • Veut-on vraiment un Tribeca à Paris ?

    Le Point FMR, au 200 Quai de Valmy, 75010 Paris

     

    Paris veut-il singer New-York ? Le secteur du Canal Saint-Martin est-il le miroir de Tribeca ? Ce quartier résidentiel de Big Apple aux allures bobo branchouille, aux nombreux appartements atypiques très prisés … mais où il n'est pas évident d’y habiter tellement les loyers sont élevés.
    Est-ce dans les deux cas la proximité d'un canal qui crée cette homothétie ? Car on le sait, Tribeca est un acronyme basé sur l'expression "Triangle Below Canal Street".

    A Paris aussi on trouve la plus forte concentration des spots à hispters sur les rives du Canal Saint-Martin, où dès le retour des beaux jours vous trouvez foule de jeunes gens "boboïsant" pique-niquant et buvant bières et autres boissons ... toute la nuit.
    Et, si on devait désigner un QG emblématique du Canal St Martin, sans la moindre hésitation ce serait Le Point FMR, au 200 Quai de Valmy, un ancien magasin de stockage transformé en "centre culturel de référence" et accueillant concerts, évènements, expos… et où surtout l’on peut boire des coups et danser toute la nuit !

    Alors parisiens, bienvenue à Tribeca.

     

    >> Voilà Tribeca !


    votre commentaire
  • La "pub" dans les années 60 … 

    Chez Bébert, Spécialité de Choucroute, 1959_ Paris 10°arr. photo: ©Robert Doisneau

    Décembre 1959, le long du boulevard de Strasbourg, à deux pas de la gare de l'Est, Robert Doisneau tombe sur ce traiteur de rue, spécialisé dans la choucroute. Nul doute alors que l'enseigne du commerçant interpelle le grand photographe, car "Bébert", c'est aussi le diminutif de son propre prénom; et puis le slogan publicitaire : "Chez Bébert, c'est du tonnerre" claque … justement comme l'éclair.
    Ah, il faut dire qu'à l'époque point n'est besoin d'agences ou de conseillers en communication pour trouver l'accroche qui fait mouche …
    À cette époque, les slogans publicitaires étaient "faits maison".
    Et, dans la même veine, on aurait pu en trouver d'autres, non moins pertinents:
    "Chez Bébert, on fait pas d'manières et on boit d'la bière"
    "Chez Bébert, y'a pas d'mystère, c'est la choucroute qu'on préfère"

    A vous d'en imaginer d'autres… Le concours est lancé, ci-dessous, en commentaires !




    >> Doisneau sur Parisperdu.

     

     

     


    votre commentaire
  • Comment un quartier se transforme : l'exemple du 10ème arrondissement. 

    179 Rue Saint-Maur, 75010 Paris

     

    Des rues qui se métamorphosent, des commerces qui disparaissent, des prix qui grimpent… A Paris, en quelques années, des quartiers entiers peuvent voir leur identité complètement remise en question.
    Exemple dans le 10ème arrondissement de Paris.

    Considéré jusque dans les années 1990 comme un quartier "mort", le sud du Xe arrondissement de Paris est en pleine transformation. Décrit comme le nouveau paradis "bobo" de la capitale, les grossistes en prêt-à-porter et les salons de coiffures africains ont peu à peu été remplacés par d'innombrables bars à bières et autres cafés festifs … à la mode du moment.

    Seules quelques petites bijouteries fantaisie apportent, avec des enseignes telles "Merveilles & Bagatelles", "Paris Gold" … un peu de diversité à un quartier qui désormais en manque passablement.

     

     

    >> Voir aussi "Gentrification".

     


    7 commentaires
  • 39 rue du Château-d'Eau _ Paris 10ème.

    Dans le 10ème arrondissement, à proximité de la mairie, exactement au n°39 de la rue du Château-d'Eau, se trouve la plus petite maison de Paris.

    Un peu plus d'un mètre de large pour 5 mètres de haut, une boutique au rez-de-chaussée et une pièce pour vivre à l'étage, … voilà une bien étrange résidence !

    Autrefois, à cet emplacement, il y aurait eu un passage entre la rue du Château-d'Eau et la rue du Faubourg-Saint-Martin. Des querelles d'héritage au sujet de ce passage auraient conduit les propriétaires à le boucher par cette maison miniature …

    On ne sait pas si ces faits sont exacts, mais quoiqu'il en soit, le 39 de la rue du Château-d'Eau est désormais répertorié comme "la plus petite maison de Paris".

    A ce titre, elle est en compétition avec le 88 de la rue René Boulanger, également dans le 10ème arrondissement et aussi avec le 13 quai Voltaire où l’on signale "la plus étroite façade d’immeuble de Paris".

    Toutefois, en comparaison du 39 de la rue du Château-d'Eau, ces deux autres adresses semblent avoir d'immenses façades car chacune d'elles atteignent allègrement … les 2,50 m de large !

     

    >>  Le 88 de la rue René Boulanger _ Paris 10ème.

    >> Le 13 quai Voltaire _ Paris 7ème



    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique