• Les enfants du 209 rue Saint-Maur.

     Entrée du 209 rue Saint-Maur _Paris 10e

     

    C’est l’histoire extraordinaire d’un immeuble ordinaire. Un immeuble choisi au hasard par la réalisatrice Ruth Zylberman, un immeuble dont elle ne savait rien.
    Pendant plusieurs années, elle a enquêté pour retrouver les anciens locataires du 209, rue Saint-Maur dans le 10ème arrondissement de Paris, et reconstituer l’histoire de cette communauté humaine pendant l’Occupation.

    Chassés d'Allemagne ou ayant fui les pogroms d'Europe centrale, un tiers des habitants de cet immeuble du 10e arrondissement est de confession juive. Mais après que Vichy ne recense les juifs, après la rafle du Vel d'Hiv' de juillet 1942 et les déportations vers Auschwitz, combien allait-on, aujourd'hui, retrouver d'enfants du 209 rue Saint-Maur ?

    Ruth Zylberman a cherché partout et a fini par retrouver des survivants à Paris, en banlieue, en province, dans le monde entier. Elle les a filmés, ainsi que les habitants de l’immeuble aujourd’hui, pour redonner vie à ces histoires oubliées.

    Cela donne un récit, entre Perec et Modiano, un film qui allie rigueur historique et créativité visuelle. Un film magnifique et émouvant, à voir absolument

     

    >> Voir le film.

     

     

     


    1 commentaire
  • Que trouve-t-on au fond du canal Saint-Martin ?

    Quai de Valmy _ Canal saint-Martin Paris 10ème (Janvier 2016)

     

    Vider le canal Saint-Martin, le curer et récupérer les objets jetés au fond : c'est l'opération de chômage. Cette opération a lieu tous les 14 ans en moyenne. Alors à sec,  le canal s'offre un grand nettoyage et l'on peut procéder à de grosses réparations qui ne peuvent pas être exécutées quand il est en eau. Les derniers travaux de chômage ont été effectués en janvier 2016, ils avaient alors duré 3 mois.

    Et qu'a-t-on trouvé au fond ?

    Des vélos, des caddies, des trottinettes, des poussettes, des ordinateurs, des sommiers, des machines à laver…, mais surtout un amoncellement de détritus et une quantité astronomique de bouteilles en verre jetées là par les amateurs de pique-niques au bord du canal …

    Rendez-vous vers 2030 pour d'autres découvertes …


    votre commentaire
  • Canal Saint- Martin … on se sent bien !

    Quai de Valmy _ 75010 Paris _Mai 2017

     

    La courbe majestueuse du canal Saint-Martin débute face au jardin Villemin et va rejoindre le bassin de la Villette 700 mètres plus loin. Le canal est une étendue d'eau que tous les Parisiens affectionnent, il reste l'un des sites les plus romantiques du paysage parisien.
    Avec ses neuf écluses aux abords arborés, ses squares miniatures et ses ponts élégants, le canal a inspiré plus d'un artiste.

    Souvent les promeneurs se content de flâner sur les quais de Valmy et de Jemmapes, une expérience agréable en toute saison, c'est le calme des bords de l'eau a disparu... Mais aujourd'hui le canal est devenu un des hauts lieux de la "branchitude" parisienne et l'on trouve le long de ses quais, des bars festifs, des magasins dans l'air du temps, un centre culturel …

    Pourtant la poésie dégagée par cette voie d'eau bordée de marronniers et de platanes plus que centenaires, ses berges pavées et aujourd'hui classées, confèrent un charme certain à ce quartier qui , peu à peu , devient un point fort du tourisme à Paris .

     

     

    >> Autre vue du canal …

    >> Retrouvez le canal Saint-Martin sur Parisperdu :

    ° Canal St-Martin.

    ° Tribeca à Paris.

    ° Ghorban, né un jour qui n'existe pas.

    ° United colors of Paris canal.

    ° Vagabondage autour du canal.

    ° Finkielkraut et la merveille de la promenade.

     

     

     


    votre commentaire
  • Veut-on vraiment un Tribeca à Paris ?

    Le Point FMR, au 200 Quai de Valmy, 75010 Paris

     

    Paris veut-il singer New-York ? Le secteur du Canal Saint-Martin est-il le miroir de Tribeca ? Ce quartier résidentiel de Big Apple aux allures bobo branchouille, aux nombreux appartements atypiques très prisés … mais où il n'est pas évident d’y habiter tellement les loyers sont élevés.
    Est-ce dans les deux cas la proximité d'un canal qui crée cette homothétie ? Car on le sait, Tribeca est un acronyme basé sur l'expression "Triangle Below Canal Street".

    A Paris aussi on trouve la plus forte concentration des spots à hispters sur les rives du Canal Saint-Martin, où dès le retour des beaux jours vous trouvez foule de jeunes gens "boboïsant" pique-niquant et buvant bières et autres boissons ... toute la nuit.
    Et, si on devait désigner un QG emblématique du Canal St Martin, sans la moindre hésitation ce serait Le Point FMR, au 200 Quai de Valmy, un ancien magasin de stockage transformé en "centre culturel de référence" et accueillant concerts, évènements, expos… et où surtout l’on peut boire des coups et danser toute la nuit !

    Alors parisiens, bienvenue à Tribeca.

     

    >> Voilà Tribeca !


    votre commentaire
  • La "pub" dans les années 60 … 

    Chez Bébert, Spécialité de Choucroute, 1959_ Paris 10°arr. photo: ©Robert Doisneau

    Décembre 1959, le long du boulevard de Strasbourg, à deux pas de la gare de l'Est, Robert Doisneau tombe sur ce traiteur de rue, spécialisé dans la choucroute. Nul doute alors que l'enseigne du commerçant interpelle le grand photographe, car "Bébert", c'est aussi le diminutif de son propre prénom; et puis le slogan publicitaire : "Chez Bébert, c'est du tonnerre" claque … justement comme l'éclair.
    Ah, il faut dire qu'à l'époque point n'est besoin d'agences ou de conseillers en communication pour trouver l'accroche qui fait mouche …
    À cette époque, les slogans publicitaires étaient "faits maison".
    Et, dans la même veine, on aurait pu en trouver d'autres, non moins pertinents:
    "Chez Bébert, on fait pas d'manières et on boit d'la bière"
    "Chez Bébert, y'a pas d'mystère, c'est la choucroute qu'on préfère"

    A vous d'en imaginer d'autres… Le concours est lancé, ci-dessous, en commentaires !




    >> Doisneau sur Parisperdu.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique