-
Arles 2009, et ce fut la dernière ...
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le cœur". (Willy Ronis)
En juillet 2009, Willy Ronis s'était rendu aux 40èmes Rencontres Photo d'Arles.
Il en était l'invité d'honneur. Arles lui rendait alors hommage avec une belle rétrospective à l'église Sainte-Anne, une manifestation émouvante comme un Requiem, surtout celui de Fauré qu'il aimait tant.Willy, c'était un peu le grand-père de tous les photographes. Il ne se déplaçait plus alors qu'en fauteuil roulant, affaibli par son grand âge. A Arles, il fit une toute dernière apparition dans la lumière bleutée du théâtre antique. Son petit-fils, le photographe Stéphane Kovalsky, poussait le fauteuil de son cher "Villy" comme on l'a toujours appelé dans la famille, … pas de W pour les proches !
Ce soir-là, après un tonnerre d'applaudissements, Willy se contentera d'un geste de la main: un "au revoir" qui sonnait comme un adieu. Ce fut un moment extrêmement touchant, chacun a bien senti qu'il se passait quelque chose de très fort, un peu comme un clap de fin …
Actuellement, pour retrouver cet immense photographe, courez voir, à la Monnaie de Paris, l'exposition:"Willy Ronis: Une poétique de l'engagement". Willy avait lui-même préparé cette exposition, elle devait marquer son 100ème anniversaire …
Pour cette rétrospective en 150 images, à côté des incontournables, il y a là quelques belles découvertes …
>> Voir aussi sur Parisperdu: "Au revoir et merci Monsieur Ronis".
>> Actuellement "Willy Ronis : Une poétique de l'engagement" à la Monnaie de Paris, 11, quai de Conti Paris 6ème, jusqu'au 22 août 2010.
Tags : photographes, willy ronis
-
Commentaires
1GuyMardi 27 Avril 2010 à 16:50Arles 2009
J'y étais à cette fameuse soirée et j'ai ressenti la même chose que vous. Quel Monsieur ce Ronis. Il va beaucoup nous manquer.
Vous devez être connecté pour commenter
Bel hommage à ce grand de la photo.