• Bienvenue à Boboland !


    Aujourd'hui à Belleville, des groupes de touristes visitent le quartier ... comme ils visiteraient un musée ou un parc d'attraction. Pourtant Belleville, n'a ni Sacré-Cœur, ni Moulin Rouge à exhiber, seulement un entrelacs de ruelles, négligées par Haussmann, et où 80 nationalités cohabitent
    .
    Il faut dire que depuis l'arrivée de nouveaux habitants, Belleville est devenu une sorte de Boboland ! 

    Mais qui sont ces nouveaux arrivants qui transforment Belleville aussi profondément ?
    Ce sont les "Bobo" ("Bo" comme bourgeois, "bo" comme bohème) : une catégorie socioprofessionnelle urbaine, aisée, et progressiste, qui délaisse les quartiers bourgeois pour s'installer dans les quartiers populaires, et ... comme Belleville est "le quartier populaire-type" de Paris, les bobos l'ont pris d'assaut !

    Certains îlots anciennement vétustes, de Belleville et de Ménilmontant, ont déjà été réhabilités par les bobos. Ces transformations produisent un effet de mode et renvoient l'image d'un quartier "branché" ... et surtout entraînent une forte montée des prix du foncier ... empêchant les habitants plus modestes d'y rester. De surcroît, malgré leur désir de "se sentir peuple", les bobos ont plutôt tendance à vivre entre eux, formant une tribu très codifiée qui rejette la population originelle du quartier.

    Alors, va-t-on finalement vers à un découpage tripartite de l'espace : une ville réservée aux plus favorisés, des banlieues abandonnées aux "minorités visibles" et des zones pavillonnaires pour classes moyennes ... ?
    Et comme ces trois univers se replient naturellement sur eux-mêmes, ces nouvelles fractures urbaines, deviennent le reflet des fractures de notre société.

    Alors Bienvenue à Boboland ! ...


    >> Belleville se visite le dimanche ... 

     

     

    « Démolition des murs ... démolition des vies ... (2/4) Denise, ouvrière en voie de disparition ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Jose
    Dimanche 12 Juin 2011 à 11:13
    Et en plus faut payer ?
    Je suis allé sur votre site : "ça se visite" et je suis tombé sur la rubrique: "Tarifs des balades". Parce que pour visiter belleville avec vous, il faut payer !?! Non merci malgré le beau discours de votre commentaire ci-dessous, on voit bien le côté mercantile de votre proposition. Visiter seul belleville et ménilmontant et se faire seul sa propre opinion me parait beaucoup plus souhaitable.
    3
    Vendredi 15 Juin 2007 à 15:32
    bobo quoi ? bobo où ?
    "aujourd'hui à Belleville, des groupes de touristes visitent le quartier..." Ca fait quand même depuis 2000, que notre association ça se visite le fait ! Rien de nouveau et rien de pro-bobos (ou d'anti-bobos d'ailleurs). Certes nous pouvons contribuer à une gentrification de ces quartiers populaires avec plein d'autres mais n'oublions pas que notre projet associatif est bien de participer à la promotion et au développement économique, culturel, social... de ces quartiers qui sont encore tres populaires ! Je crois qu'il faut concentrer ces efforts pour garder une mixité sociale dans ces quartiers et donner des exemples de mieux vivre ensemble. Par ailleurs ca me gêne un peu le côté plutot péjoratif de "touriste". Savez-vous que la grande partie de notre public sont des parisiens ?!! Nous nous opposons au tourisme de masse et à ses nuisances (bouleversements sociaux et culturels, pas d’emplois pour la population locale, détérioration du patrimoine naturel, etc.). Notre alternative est porteuse d’identité, de découverte et de développement local. C'est pour cela notamment que nos balades se déroulent par petits groupes (maximum 15 personnes) pour favoriser la convivialité et les échanges, et dans le respect des habitants et du patrimoine urbain. Enfin bref, c'est pas simple ! Camille pour ça se visite !
    2
    anonyme
    Jeudi 14 Juin 2007 à 22:53
    article
    Pas si sur, pas si sur ...
    1
    Dimanche 10 Juin 2007 à 20:30
    Laisse béton
    Originaire de la banlieue sud, j'ai habité un peu à Ménilmontant il y a presque 20 ans. C'était l'époque des opérations "Paris village" si je me souviens bien... On commençait à projeter une autre lumière sur certains quartiers de la Capitale qui sentaient encore la "canaille" et conservaient une certaine authenticité. Le début de la fin? Oui, j'ai bien le sentiment aujourd'hui d'assister à une "privatisation" de la Capitale. Et comme s'il n'y suffisait pas, la petite ceinture commence elle aussi à céder. Oui, j'ai moins envie d'aller à Paris pour un resto ou un ciné... et je m'y sens de plus en plus étranger. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à vouloir aujourd'hui désaimer cette ville. Vous parlez de "minorités visibles", une catégorie à laquelle j'appartiendrais selon votre schémas. Je ne comprends pas le sens de la formule. A mes yeux, et dans ma compréhension des choses, je suis un prolo. Pas minoritaire et pas moins visible que mes voisins de paliers... quelques soient leurs nationalités. Non, nous ne sommes pas bienvenue à Boboland.
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter