• Cité du Labyrinthe.


    La Cité du labyrinthe a longtemps été une succession de cours et, cette voie bien nommée, permettait alors -  effectivement après de nombreux détours - de passer de la rue de Ménilmontant à la rue des Panoyaux.

     Le quartier a connu une lourde rénovation, parfois puissamment contestée. De nouveaux immeubles ont été édifiés en remplacement de l'ancien habitat ouvrier. Aujourd'hui amputée, en partie détruite, élargie pour y faire accéder des voitures, la Cité du labyrinthe est devenue une vaste impasse sans grand caractère et surtout ... elle a perdu son insolite poésie urbaine.

    Car avant sa restructuration, l'étrangeté du lieu, le calme de ce long dédale ... attirait ici beaucoup d'artistes plasticiens. Des musiciens, des écrivains aussi ... y résidaient. Aujourd'hui, s
    eul "un noyau dur" subsiste encore, au N°19 : Les Ateliers de Ménilmontant, qui tentent de perpétuer l'identité originelle du quartier et restent la cheville ouvrière des journées Portes Ouvertes qui se déroulent ici, chaque année en octobre.

    A Paris, le promeneur qui prend parfois plaisir à se perdre dans le labyrinthe de la cité ne pouvait qu'être comblé dans ... la Cité du Labyrinthe.


    >> La cité aujourd'hui, en partie reconstruite ...
     

    >>
    Les Ateliers de Ménilmontant.
     

    >> Némo dans le Labyrinthe ...
     

    >> "Cité du Labyrinthe" par le musicien Laurent Coq 
    (Real Player)

     

     

    « Jean Ro. jeune biographe de Fernand Raynaud ...Une rage de destruction ... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Vendredi 15 Avril 2011 à 21:04
    Une pensée
    pour les sinistrés de l'incendie du n° 8
    5
    Vendredi 22 Juin 2007 à 18:16
    un nouveau dynamisme ...
    Merci beaucoup pour ce témoignage, je suis arrivée dans la cité après les renovations et pour moi la cité a toujours eu le visage actuel, encore plus de mixité culturelle et toujours des artistes. Aujourd'hui, notre blog porte le nom de la cité, j'espère que vous le trouverez digne de l'esprit de la cité !!
    4
    Dimanche 6 Mai 2007 à 14:28
    Paris en noir et blanc...
    Belle vision d'une ville très belle... J'apprécie beaucoup les photos de ces quartiers souvent délaissés par les photographes !
    3
    Franck
    Lundi 16 Avril 2007 à 12:39
    Labyrinthe, tu resteras...
    Le quartier fut certes défiguré, disons il y a trente ans..., mais il semble refaire surface, et cette bien jolie voie, cette cité au nom poétique de "Cité du Labyrinthe" est un exemple de réhabilitation (lente, lente ...) et de cohabitation d'artistes, de jeunes, de couches très popu de la population et de moins popu aussi... Bref on s'y perd et on adore, ce joli Labyrinthe...
    2
    Julien
    Dimanche 15 Avril 2007 à 19:08
    atmosphere
    bjr incroyable votre photo d'époque de la cite du labyrinthe! De quelle source provient elle? pour ma part, je ne trouve pas que la cite ait perdu sa poesie, depuis la renovation, la balade est tout de même plus "agréable", l'endroit retrouvera de lui même un certain caractère insolite...
    1
    Julien
    Vendredi 13 Avril 2007 à 14:40
    Une voie singulière ...
    je viens de parcourir votre blog sur le paris disparu... En effet, la cité du labyrinthe dans le 20e est une voie assez singulière, constitutée d'immeubles anciens et neufs... Il y a notamment des maisons neuves à l'architecture intéressante. Un autre aspect du Paris qui se rénove.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :