-
Ce n'étaient que de frêles ateliers ....
Cours des artisans au 42 de la rue de la Jonquière_ Paris 17ème (1997)
Au cœur du 17ème, la rue des Moines débouche dans la rue de la Jonquière, juste à la hauteur d'une pharmacie. L'officine est prise en sandwich entre deux porches donnant accès à de vastes cours intérieures, respectivement au 42 et au 44 de cette rue commerçante.Dans les années 90, vivaient ici, au rythme de leurs activités, de nombreux petits ateliers dont les bâtiments occupaient tout cet espace intérieur.
On trouvait tout d'abord, un fabricant-distributeur de "raccords et coudes" en fonte malléable, la société Lombard. Au fil de son développement, cette entreprise avait accaparé plusieurs locaux de la cour. Puis c'était l'artisan-peintre Noël Priot qui proposait ici ses compétences en peinture et décoration, papiers peints, patines anciennes, revêtement des sols et des murs … Son écriteau mentionnait deux numéros de téléphone: celui du jour et celui pour l'appeler le soir, chez lui, … car l'on n'était pas encore à l'époque du "portable" !L'alignement de ces ateliers se terminait par une petite imprimerie dont les rotatives tournaient parfois tard dans la nuit, ce qui avait le don d'excéder les riverains …
Mais cette époque est révolue et tout est redevenu terriblement calme dans la cour du 42 rue de la Jonquière. Car, à l'aube des années 2000, il n'a pas fallu beaucoup de temps aux promoteurs pour occuper le terrain … Il ne leur a pas fallu non plus beaucoup d'efforts pour démolir ces frêles ateliers et construire, dans la cour mise à nue, des bâtiments de 4-5 étages qui remplissent et rentabilisent autrement mieux tout cet espace …
>> Vue actuelle de la Cour des artisans au 42 de la rue de la Jonquière (Google street)
>> Les artisans de Parisperdu !
Tags : artisans
-
Commentaires
@ Pierre Barretteau Désolé pour les deux messages ( postés par un "?" dans "main basse sur la ville"), j'ai juste voulu faire un essai, qui s'est soldé par un doublon! Je ne sais pas si vous avez eu mon message sur FB, mais a priori cela fonctionne... En outre, de manière intempestive, certains messages ne s'affichent pas, ou rejetés pour cause de saisie du code incorrecte, or le code est pourtant correctement tapé! Bravo pour votre travail au nom de la mémoire, qui n'est pas qu'une nostalgie larmoyante inutile comme diraient certaines taupes, mais une nécessité contre une politique de destruction qui va au delà de l'aspect matériel, en ruinant, consubstantiellement, un patrimoine humain gravitant autour d'un microcosme d'art de vie (qui fut) florissant... Cordialement, RM.