-
Faits d'hiver ...
Paris, décembre 2010.
Les médias sont formels : il neige à Paris ! Oui, oui à Paris, et en décembre, c'est-à-dire pratiquement en plein hiver !
Et voilà des jours et des jours que ça fait les gros titres et la une des journaux!
Incroyable, hein : il neige en hiver !
Et tous les jours on nous en repasse une couche ! Nous sommes en plein suspens, va t-il neiger demain ?
Notre économie est paralysée, nos moyens de transport sont inefficaces, notre société part complètement en vrille, bref c'est la fin des haricots.
S'agiraient-ils donc de précipitations exceptionnelles ? Il faut relativiser, il ne s'agit que d'une douzaine de centimètres… de quoi faire hurler de rire n'importe quel habitant du centre de l'Europe. Et l'on est loin des records des hauteurs de neige à Paris: 60 cm en décembre 1788, suivi de 40 cm début mars 1946 … Tout le monde oublie que le climat de Paris est en transition entre le "climat atlantique breton" et le "climat à tendance continentale" de Strasbourg. Mais nos décideurs, savent-ils encore aujourd'hui ce qu'est un climat à tendance continentale ?
C'est étrange comme nous ne semblons plus en harmonie, avec une saison réputée froide.Il faut dire que ces derniers temps nos décideurs semblent être sous l'emprise des adeptes du "Global Warming": à force d'entendre dire que le climat se réchauffe, que l'olivier va pousser à Lille, qu'il neigera de moins en moins, qu'il faudra monter à 3000 mètres pour faire du ski… nos autorités s'endorment, ne réagissent plus… le réchauffement est d'une telle évidence !
Et qui dit réchauffement dit fin des hivers…et hop on écarte l'autre alternative, celle où les hivers deviendraient à nouveau plus froids ! C'est pourtant une éventualité… un sentiment qui commence même à apparaître au sein du GIEC qui estime qu'il pourrait bien y avoir "une pause dans le réchauffement pour les vingt années à venir" (sic). Doux euphémisme pour dire finalement que le climat risque de se refroidir… Mais il faut dire que le GIEC ne sait plus où il habite…
Allez, gardons le moral ! Dans trois mois c'est le printemps.
>> Vidéo de Paris sous la neige.
>> Paris 1947, un mois de janvier très rigoureux.
>> A Paris, la guerre des boules de neige n'aura pas lieu.
Tags : ecologie
-
Commentaires
Très beau billet auquel il n'y a rien à ajouter ni à retrancher. N'empêche : vivement le printemps (encore que, même au printemps, il peut neiger, enfer et damnation !).