• La condition urbaine - La ville à l'heure de la mondialisation.

    16 rue de Nantes - Paris 19ème. (juillet 1997)


    Après Maurice Merleau-Ponty, Michel de Certeau, Georges Perec et Italo Calvino, Olivier Mongin s'intéresse à la ville à l'heure de la mondialisation.
    Dans son ouvrage: "La condition urbaine", Mongin appelle à la réflexion : l’Urbain définit désormais notre "condition", la ville est devenue notre environnement "naturel" et les enjeux de société possèdent, inévitablement, une forte dimension urbaine.

    Aujourd'hui, la "question urbaine" ne définit plus un domaine isolable. Elle n’est pas tout, mais elle est partout. Car avec la mondialisation, nous voilà projetés dans "l'après-ville ", dans le "post-urbain ".

    A Paris, nous étions habitués à voir la ville comme un espace circonscrit par l'anneau du périph' et dans lequel se déroule une vie culturelle, sociale et politique rendant possible une intégration civique des individus ... Nous voici maintenant confrontés d'un côté à des métropoles gigantesques et sans limites, et de l'autre au surgissement d'entités globales, en réseau, coupées de leur environnement.

    Parallèlement, la dynamique de la ville voit deux processus à l'œuvre: celle des quartiers en difficulté, mais aussi celle des retrouvailles d’une partie des "classes moyennes" avec la ville dense, un processus que l'on peut résumer par le terme, réducteur, de "gentrification".

    Et c'est bien ces contradictions en mouvement, qui rendent passionnante l'approche de la ville aujourd’hui.

    Mais la reconfiguration en cours suscite l'inquiétude : allons-nous assister au déclin irrémédiable des valeurs urbaines qui ont accompagné l'histoire européenne ?
    La fragmentation et l'étalement chaotique vont-ils inéluctablement l'emporter ?
    Sommes-nous condamnés à regretter le Paris des Lumières, la grande ville du 19ème siècle ?
    A une époque où l'information s'échange immatériellement selon des flux plutôt que dans des lieux : comment, dans ces conditions, refonder un lieu urbain accordé à notre temps ?
    Tel est le défi proposé par la mondialisation à Paris comme aux autres grandes métropoles.



    >> La Condition urbaine, par Olivier Mongin.

     

     

    « Mouss, 21 ans, hitiste ordinaire ...Paris des femmes célèbres. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    Jean-Jacques Fourmon
    Samedi 17 Septembre 2011 à 15:23
    Paris fut
    Il y a pire, en effet, que la destruction des bâtiments, des monuments ; il y a la destruction de l'âme, des gens. A l'assassinat de Paris, que Louis Chevalier fut l'un des rares à déplorer, succède l'assassinat des Parisiens, qui ne sont plus, à présent, que de minces silhouettes dans ce qui fut la capitale du Monde. Nous n'avons même plus le coeur à nous exclamer, comme Baudelaire : "Le vieux Paris n'est plus". Il ne nous reste à dire, comme Jacques Audiberti, que "Paris fut".
    1
    Louis
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 16:00
    Paris d'antan
    Où es-tu mon Paris d'antant ? Où es passé ton esprit gavroche, frondeur mais bon enfant ? Maintenant, dans la ville, dans la vie, c'est chacun pour soi, avec au mieux l'indifférence, au pire la haine ...
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter