-
La passerelle du Samouraï.
Passerelle de la gare du Boulevard Masséna- Paris 13ème - Juin 1996.
Au bout de la passerelle, la gare du Boulevard Masséna, une ancienne gare de la ligne de la Petite Ceinture, a encore fière allure. A l'époque, le RER C la dessert encore et cette passerelle est quotidiennement empruntée. La gare sera fermée en décembre 2000 lors de l'ouverture de la toute proche station "Bibliothèque François Mitterrand". Mais le site n'a pas été définitivement condamné et les quais sont maintenus en l'état, … au cas où une réouverture se justifierait.
Le cinéma a largement exploité le lieu. En 1967, Jean-Pierre Melville, y tourne une scène de son film "Le Samouraï", dont Alain Delon tient le rôle principal de Jef Costello. La scène où Jef vient toucher son argent pour le meurtre qui lui a été commandé, se passe sur cette passerelle métallique, surplombant les voies ferrées.
Mais là aussi, la monstrueuse avenue de France est venue bouleverser ce paysage de marge urbaine qui n'en demandait pas tant.
La gare Masséna, qui a été abondamment squattée, est aujourd'hui en piteux état. La passerelle est maintenant inaccessible … et, dans cet environnement de friches, tout cela sent la fin d'un monde, comme un ultime combat, … un combat perdu d'avance par le Samouraï.>> La gare Masséna, une friche urbaine.
>> Le Samouraï, un film réalisé par Jean-Pierre Melville, en 1967.
Tags : cinema, petite-ceinture
-
Commentaires
Nostalgie
Ton blog est génial. Etant en ancien parisien je me delecte de ton site et de tes photos. Merci à toi1JoSamedi 29 Mai 2010 à 14:43Urban limits
J'aime ce lieu, complètement déjanté, à la fois dans et hors la ville, comptemporain mais hors du temps, crade mais pas dangereux. Montrez-nous en d'autres.
Vous devez être connecté pour commenter
Je connais l'avenue de la Nouvelle France, mais je n'ai pas connu l'ancien endroit. Le week-end, elle est déserte (à part devant le cinéma). Je suis contente d'y passer à vélo, car à pied le temps me paraîtrait trop long. (pas de vie à voir). Ce ne sont que des immeubles de bureaux tristes, froids et insipides, avec en bas des genre de "cantines" pour cadres, mais version fast food chic à la new yorkaise, où tout est écrit en anglais. J'avais envie de photographier une devanture et de demander "Où sommes-nous ? Paris, Londres, Copenhague, Tokyo ?" Cela dit, la vue au-dessus des voies est agréable, mais ça ne va pas durer (ils vont construire un quartier je crois sur les voies avec une cascade artificielle, je suis curieuse de voir ce que cela va donner).