• Le Mausolée : un ancien supermarché investi par les "street-artists".

    Le Mausolée : un ancien supermarché investi par les "street-artists".

    Place Auguste Baron (sous le périphérique exactement) 75019 Paris.

     

    C'est l'histoire extraordinaire d'un supermarché Casino situé tout près de la Porte de la Villette. La "Grande Surface", de près de 40 000 m2, surdimensionnée, coincée sous le périph', difficile d'accès, mal famée le soir, est finalement fermée en 2008.
    Cet espace gigantesque reste alors à l’abandon. Mais la nature a horreur du vide aussi pendant deux ans le bâtiment sera occupé et squatté avant d’être définitivement vidé de ses occupants clôturé, muré et, pensait-on alors, définitivement condamné.
    Mais en 2010, deux "Street artists" Lek et Sowat décident d’investir les lieux et, pendant plus d’un an, dans le plus grand secret, vont s’attaquer, dans ces énormes volumes, à des kilomètres de murs blanc.

    Un très grand nombre d’œuvres abstraites et de compositions parfois colossales vont alors émerger de cet espace abandonné et délabré, lui redonnant une âme et le transformant petit à petit en un Temple du "Street art" qu'ils nommeront "Le Mausolée". Mais c'est un travail gigantesque pour seulement deux artistes, aussi près de quarante Graffeurs vont être invités à participer à cette folle aventure et vont ainsi laisser leur marque dans ce lieu.

    Le secret de leur projet sera protégé jusqu’à son aboutissement, et révélé au grand jour seulement lorsque les artistes s’attaquent au toit du bâtiment qui lui est visible du périphérique et des immeubles voisins.

    Le "Mausolée" est alors dévoilé au monde extérieur, avant d’être définitivement muré par la Ville de Paris, laissant pour seule trace de cette résidence artistique sauvage : des photos, un livre et une vidéo prises par les initiateurs du projet eux-mêmes.

    Aujourd'hui personne ne sait quoi faire de l'ancien supermarché. Dans ce quartier en pleine expansion et de plus en plus bobo, le Mausolée reste le témoin d’une époque.
    Cependant n'imaginez pas pouvoir visiter l'intérieur du Mausolée, s'y introduire est interdit bien sûr … mais certains pensent que le voyage en vaut la chandelle, pour la symbolique du lieu mais aussi pour les œuvres magnifiques qu’on peut y voir, malgré tous les efforts faits pour les cacher du monde.

    >> Le Mausolée : des photos, un livre et une vidéo prises par les initiateurs du projet eux-mêmes.

    >> Le Mausolée, des surfaces énormes …

     

     

     

     

    « Rue du Chemin-de-Fer.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    jimbo
    Vendredi 7 Décembre à 15:54
    "Dans ce quartier en pleine expansion et de plus en plus bobo". J'y habite, c'est plus sale, dégradé et mal famé que jamais. On voit clairement que vous n'y avez pas mis les pieds.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :