• Le Paris décalé de Martin Parr.


    Depuis maintenant plus de 20 ans, la Maison Européenne de la Photographie confie à de grands photographes le soin de nous livrer leur vision de Paris.
    Après Henri Cartier-Bresson, Édouard Boubat, Ralph Gibson, Bruce Davidson, Duane Michals, William Klein, … c'est aujourd'hui à Martin Parr qu'est donnée cette carte blanche.

    Et, la capitale en voit de toutes les couleurs dans le viseur décalé du plus anglais des photographes. Car si Martin Parr photographie essentiellement des scènes de la vie ordinaire, celles-ci ont toujours le don de nous prendre au dépourvu.

    Aujourd’hui il nous invite à le suivre à travers Paris. Pendant deux ans (2011-2013), Martin Parr s’est finalement assez peu penché sur les Parisiens et les Parisiennes, il leur a préféré les troupeaux de touristes devant la "Joconde" et Notre-Dame … En complément, l’auteur a aussi choisi quelques tirages plus anciens comme ceux déjà montrés sur "La Goutte d'or et ses habitants" …

    En une soixantaine de clichés, le Paris à la sauce Martin Parr ressemble à une fresque sociale parfumée d’humour britannique : grotesque, drôle, souvent franchement moqueuse.

    Dans son regard ironique, voici donc Paris, haut lieu du tourisme de masse, capitale de la mode, avec ses plages de sable l’été sur les berges de la Seine …
    Bienvenue dans un monde aux couleurs pétantes où le banal flirte avec le mauvais goût.
    A voir absolument ….



    >> A la Maison Européenne de la Photographie, jusqu'au 25 mai 2014.

    >> En savoir plus sur l'Expo.

    >> Martin Parr (site officiel).

     

    « Leica : 100 ans de Photographie.Les Parisiens passent le périphérique. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Lundi 18 Avril 2016 à 15:55

    Ce qui moi m'est insupportable, c'est que le photographe en question a droit aux expos avec plein de gens dans ses images, et que nous, les photographes lambdas, on nous les interdit à cause du droit à l'image.

    1
    Alban
    Jeudi 3 Avril 2014 à 20:37
    Vu
    Vu aujourd'hui, si c'est ça Paris, je suis pas preneur !
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter