• Le recyclage des friches parisiennes (13/13) : Station F.

     Le recyclage des friches parisiennes (13/13) : Station F.

    La "Station F"  55, boulevard Vincent-Auriol (Paris 13ème).

     

    La Halle Freyssinet, rebaptisée Station F, est un bâtiment classé depuis 2012. La halle a été réalisée par l’ingénieur Eugène Freyssinet dans les années 1927-29 selon une technique alors innovante : le béton armé précontraint.
    Constituée de trois nefs parallèles faites de voûtes minces en béton, la Halle est une réalisation imposante : 58 mètres de large, 310 mètres de long (imaginez la Tour Eiffel couchée).

    La halle Freyssinet est, à son origine, une gare de fret connecté au réseau ferré de la gare d’Austerlitz. Désaffectée en 2005, la Halle a connu plusieurs projets de transformation : nouveau palais de justice, parc d'exposition …
    Finalement, la Halle Freyssinet, deviendra la "Station F" : un immense incubateur dans le domaine du numérique. Plus de 34.000 m² sont dévolus aux "start-up" avec plus de 3000 postes de travail, des salles de réunion, des espaces événementiels - dont un auditorium de 360 places -, un "FabLab", un bureau de poste, un "pop-up shop", un café et un restaurant ouvert 24 h/24 et 7 j/7.

    Cet accélérateur géant de start-up situé le cœur du secteur en renouvellement urbain de la ZAC Paris Rive Gauche, en contrebas de la Bibliothèque François Mitterrand, dans le 13ème arrondissement de Paris, est aujourd'hui une véritable réussite.


    >> Station F, site officiel.

    >> La saga de la Halle Freyssinet sur Parisperdu.
     

     

     

     

    « Le recyclage des friches parisiennes (12/13) : Les Grands Voisins.Passage National, un rescapé du bétonnage. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :