• Le voyage raté du Moaï à Paris.


    En 2008, deux chefs rapanuis viennent visiter Paris.  Ils représentent la communauté de 4 900 habitants qui vit sur l’île de Pâques, située à 4 000 kilomètres de toute autre terre. Selon ces chefs, un Moai aurait exprimé son désir d’aller à Paris pour "apporter une énergie spirituelle qui changerait la conscience de l’humanité" !?!

    Le projet de transfert d’un Moaï à Paris prend réellement corps quand les fondations italienne "Mare Nostrum" et française "Louis-Vuitton" acceptent de financer l'opération. Leur but avoué était de faire connaître la culture de l’île de Pâques, en échange d’une contribution à la préservation de son patrimoine.

    En 2009, Le Conseil des monuments nationaux du Chili approuve le projet. Un Moaï de l’île de Pâques devrait donc être exposé à Paris, dans le Jardin des Tuileries, du 26 avril au 9 mai 2010.

    Mais ce "voyage" du Moaï commence à agiter la communauté pascuane et de nombreuses voix opposées au transfert s'élèvent dans la petite île. Le Conseil des monuments nationaux du Chili (CMN) conditionne désormais son accord à un référendum local.
    La consultation se déroule début mars 2010, mais depuis quelques jours déjà, le Chili doit faire face à des évènements autrement plus urgents: le 27 février 2010, un séisme d'une magnitude de 8,8 suivi d'un tsunami ravageant 350 kilomètres de côtes dans la partie centre-sud du pays, fait 525 morts, 2 millions de sinistrés et 20 milliards de dollars de dégâts. Même la lointaine île de Pâques a dû procéder à une évacuation partielle de sa population en raison du risque de tsunami.

    Dans ces conditions, on comprend que le déplacement du Moaï à Paris ne soit plus une priorité. Et, le 8 avril, les résultats du "référendum local sur le Moaï" tombent: 89 % des habitants de l’îlot du Pacifique sud se sont opposés au voyage de la statue. Les autorités chiliennes donnent officiellement leur décision finale le 14 avril 2010 : le Moaï n'ira pas à Paris.

    Il faut dire qu'au long de leur histoire, les Pascuans (plus exactement les Rapa Nui) ont vu disparaître une bonne partie de leur patrimoine. Ils peuvent aussi soupçonner que ce qui s'en va ... ne revient pas. Et qu'ont-ils vraiment à gagner dans l'affaire, vu le rayonnement déjà énorme de l'île ?

    Il faudra donc aller à l'île de Pâques pour découvrir ces géants.
    Pour moi, depuis la semaine dernière, … c'est chose faite !

     

    >> En savoir plus sur le voyage raté du Moaï à Paris.

    >> En avril 1997, un moaï un peu spécial, nommé "Moaï de la Paix" avait fait un bref séjour à Paris …

    >> Montage de photos personnelles de Moaï (©Pierre Barreteau)

     

     

    « Pâques à Paris ... ?Retour à l'escalier de l'avenue Simon-Bolivar. »

  • Commentaires

    2
    Parisperdu
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 10:04
    Moaï à Paris ?
    Effectivement, voir mon billet: "Pâques à Paris ..." , ici : http://parisperdu.blogg.org/date-2014-11-21-billet-1531506.html
    1
    Fabionne
    Mardi 9 Décembre 2014 à 22:43
    Quai Branly
    Il y a cependant depuis peu, au musée du quai Branly un moaï qui a fait le voyage. Il est petit certes, mais fait déjà beaucoup voyager.
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter