• Les Chinois de Belleville sont-ils menacés ?

     

    Photo: © AFP

    Les Chinois de Belleville sont descendus dans la rue.
    Le 20 juin 2010, plus de 10 000 personnes, majoritairement d'origine asiatique, se sont rassemblées pour protester contre l'insécurité qui gangrène le quartier. Sur les banderoles déployées et les tee-shirts édités spécialement pour l'occasion, de nombreux slogans consensuels: "Sécurité pour tous", "Belleville quartier tranquille", "Halte à la violence" ou encore "J'aime Belleville".

    Cela fait des années que les Chinois, selon leurs dires, subissent la loi des bandes ultraviolentes qui écument les quatre arrondissements de Belleville (Xe, XIe, XIXe et XXe). Mais pourquoi s'en prendre plus particulièrement aux Chinois?

    C'est que les Chinois constituent une proie idéale pour des bandes de jeunes désœuvrés, de plus en plus mobiles et organisés. Ces derniers comptent tout simplement sur le fait que certains, étant en situation administrative irrégulière, ne peuvent avoir de compte en banque, et perçoivent donc leur salaire en espèces. Sans papiers, ils ne vont pas aller porter plainte auprès de la police... les voilà donc placés au rang de victimes idéales que l'on peut dépouiller presque sans risque.

    Mais ces voleurs cherchent d'abord l'argent facile, c'est tout. Ils ne ciblent pas les Chinois parce qu'ils sont Chinois. Il ne faut pas tout confondre. Il n'y a pas de guerre ethnique à Belleville. Cependant, cette situation est bien triste pour le quartier de Belleville où les trois communautés juives, maghrébines et chinoises ont, depuis toujours, vécu dans la paix et la bonne entente.

    Aujourd'hui, prise en otage par des bandes de jeunes ultraviolentes, la population de Belleville, le quartier parisien aux 80 nationalités, vaudrait bien retrouver la sérénité.


    >> Violences/Belleville: 13 bandes identifiées.

    >> "Chinoiseries à Belleville".

    >> Belleville, de la déliquescence à la délinquance.

     

     

     

    « Un arrondissement à part ..." Des fenêtres semblables à des yeux sans pensée ". »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    LG
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 15:03
    hélas !
    trop de nationalités nuit ! des chinois sans papier ou des désoeuvrés n'ont rien à faire en France ! les élites ont voulu cet engorgement, ils en paieront le prix après la guerre civile !
    2
    Lundi 20 Décembre 2010 à 09:43
    sur vos pas ...
    Merci pour le commentaire et la promesse tenue. Nous sommes actuellement a Siem Reap sur vos pas ...faient il y a deja quelques temps... Nous visiterons votre blog. Promis A Bientot. Daniel et Gaelle
    1
    Whu
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 10:56
    Merci
    Merci de parler de nous. J'ai été victime d'un racket et espère que le quartier il va sameliorer
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter