• Les étranges dalles de la rue de la Croix Faubin.

    L'une des cinq dalles, face au n°16 de la rue de la Croix-Faubin – Paris 11ème (juin 2010)

     

    Dans le 11ème arrondissement, à l'angle de la rue de la Croix-Faubin et de la rue de la Roquette, vous pourrez découvrir - en étant quelque peu perspicace - cinq dalles de granit, incrustées à même le sol.
    Ces pierres marquent l'endroit exact où la guillotine était dressée, à l'entrée même de la prison de la Grande-Roquette qui jadis se tenait ici.
    En sortant de la prison, les condamnés à mort n’avaient donc que quelques pas à faire pour aller se faire couper la tête …

    Ces blocs avaient une fonction essentielle, ils permettaient de caler précisément l'échafaud, de façon à ce que la lame effectue avec la plus grande précision son macabre ouvrage.
    On comprend mieux ainsi, pourquoi cette prison fut longtemps surnommée "l'Abbaye des Cinq-Pierres".

    Ces dalles, aujourd'hui oubliées, furent un temps si célèbres qu'elles ont été chantées par Aristide Bruant ou mieux encore par l'assassin et poète Pierre François Lacenaire :
    "Oh, je vous connais bien, Dalles qui faites place,
    Aux quatre pieds de l'échafaud"
    .


    >> Les 5 dalles, face au N° 16 de la rue de la Croix Faubin.

    >> Et c’est deux rues plus loin, au 60 rue de la Folie Regnault, que la guillotine était entreposée. (Voir "En marge d'Atget" sur Parisperdu …)

     

    « Cirque Électrique.La plus petite maison de Paris. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Mitchosaure
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 16:15
    En effet! J'ai parfois de ces absences! Comment ai-je pu si mal (pas?) vérifier avant de dire une bêtise plus grosse que moi!? :/
    3
    Mitchosaure
    Samedi 24 Février 2018 à 22:53
    La question que je me pose est: POURQUOI les services de la voirie ont-ils tenu à les laisser apparentes plutôt que de les noyer dans le revêtement de la chaussée?! Elles ne semblent pas faire l'objet d'une quelconque signalétique commémorative et en général, l'État ne semble guère désireux d'entretenir quelque souvenir que ce soit du "bon vieux temps de la bécane", alors??!
      • Mitchosaure
        Jeudi 19 Juillet 2018 à 16:23
        Je vois toujours les choses en 2ème intention.. Comme la fonction "répondre" à ce commentaire! Et bien entendu pas moyen de supmrimer ladite réponse à l'endroit où je l'ai initialement postée!
    2
    Jérémy
    Lundi 2 Juin 2014 à 22:04
    Brrrr !
    ça fait froid dans le dos ....!
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter