-
Les seins de Dalida.
Place Dalida. 1 rue de l'Abreuvoir. 75018 Paris
A Montmartre, un buste - réalisé par le sculpteur français Aslan - rend hommage à la chanteuse Dalida. La sculpture, inaugurée en avril 1997 a été érigée sur une place qui a alors pris le nom de la chanteuse populaire. Et l'endroit est vite devenu un lieu de retrouvaille pour les nombreux admirateurs de Dalida.
Mais depuis sa mise en place, le buste de Dalida connait pas mal de vicissitudes.
Tout d'abord en 2010, on a tenté de le voler et si le système d’accroche a résisté, il a été fortement détérioré, aussi il a fallu des mois de restauration avant que la sculpture puisse enfin retrouver son support.
Puis en 2017, à la suite d’une manifestation, le buste est entièrement recouvert de graffitis et là encore la remise en état a pris du temps.Aujourd'hui on constate qu’une tradition quelque peu douteuse a progressivement usé les contours des seins de la sculpture : la patine du bronze a en effet disparu à ces endroits précis.
Mais pourquoi donc ? Parce qu'une croyance idiote dit qu’une caresse sur les seins de la sculpture de Dalida promettrait des années de bonheur et d'amour parfait !Désormais un bon nombre de riverains sont vigilants et mobilisés pour préserver la sculpture… mais compte tenu de la haute fréquentation touristique sur la butte Montmartre la tâche va être ardue.
Tags : artistes
-
Commentaires
La sculpture de Dalida à Montmartre incarne à merveille l'esprit de cette grande artiste et de son héritage intemporel. Malgré les épreuves, ce buste est toujours là, attirant des visiteurs du monde entier. Il est touchant de voir les habitants veiller avec tant de soin sur cette œuvre, symbole de Montmartre et de la mémoire de Dalida. Espérons que la beauté de cette sculpture continue à inspirer et émouvoir pendant de nombreuses années encore !