• " Né dans la rue ... "

    Gérard Zlotykamien, les "éphémères".


    Parmi les lieux prestigieux de Paris, il y a le superbe bâtiment conçu par Jean Nouvel pour la Fondation Cartier, et c'est là que vous pourrez découvrir jusqu'au 29 novembre 2009, l'exposition sur le Graffiti, judicieusement intitulée : "Né dans la rue".

    Le "Street art" est à la mode ces temps-ci !!! Plusieurs expositions parisiennes en ont fait la preuve dernièrement ... Ce nouvel accrochage met en lumière l’extraordinaire vitalité d’un mouvement artistique qui a pris son essor dans les rues de New York au début des années 1970 et qui est rapidement devenu un phénomène mondial.

    Naturellement, vous y verrez les œuvres des "stars" new-yorkaises que sont Keith Haring et Jean-Michel Basquiat, deux artistes incontournables, très "demandés" par les collectionneurs. Mais mon choix, ira vers un artiste français, un parisien à mon sens trop méconnu : Gérard Zlotykamien, un confère de Jérome Mesnager, de Mosko et de Némo.

    Gérard Zlotykamien est né en 1940. Il commence son œuvre en 1963 mais se fait surtout remarquer au cours des années 1970 en dessinant à la bombe de peinture des silhouettes fantomatiques dans l'immense chantier dit du "trou des Halles" à Paris. Ses dessins, qu'il appelle "éphémères" évoquent les ombres humaines qui se sont imprimées sur les murs lors de l'explosion d'Hiroshima.

    Vendeur au rayon bricolage du BHV le jour et graffitiste la nuit, très en marge du milieu de l'Art, Zlotykamien a peint ses "éphémères" dans de nombreuses villes du monde.

    Si vous ne connaissez pas encore son œuvre, courrez vite à la Fondation Cartier …


     

     >> Le site de la Fondation Cartier pour l'art contemporain.

    >> Voir aussi sur Parisperdu : " art-urbain+street-art."

     

     

     

     

     

    « Saint-Sulpice entretien le mystère ...Espaces urbains à vocations indéfinies ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Alain M.
    Lundi 7 Septembre 2009 à 14:23
    Du Lard ?
    Si c'est de l'art, alors mon fils de 4 ans est un expert. Laissez-moi rigoler. Enfin si des gogos sont prets à avaler ce Lard, grand bien leur fasse. Mais c'est sans moi. A part ça, j'apprécie bien votre blog.
    1
    Amel
    Samedi 5 Septembre 2009 à 17:40
    Conseil
    J'en reviens et je conseille à tout le monde d'y aller, c'est F.A.N.T.A.S.T.I.Q.U.E.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :