• Où est la rue du Gaz ?

    Où est la rue du Gaz ?

    Rue Charles Moureu Paris 13ème (juin 2021). Elle reprend le tracé de l'ancienne Rue du Gaz. Sur la droite, les frondaisons du Parc de Choisy.

     

    Dans son polar "Brouillard sur le pont de Tolbiac", Léo Malet cite l’impasse du Gaz, une impasse qu'il situe dans le 13e arrondissement de Paris.

    Mais aujourd'hui, on ne trouve aucune trace de cette impasse sur les plans de Paris. Pourtant les spécialistes de l'Histoire de Paris mentionnent une Rue du Gaz qui desservait alors les anciens gazomètres de l'Usine à gaz d'Ivry qui a fonctionné de 1836 au début des années 1930.

    En 1937, on détruit ces gazomètres et l'on créé à leur emplacement un Parc : c'est le Parc de Choisy.

    Dans ce Parc, des traces de l'ancienne Usine à gaz subsistent. En effet, préalablement à la construction de cette usine et de ses gazomètres, il a fallu effectuer des consolidations dans les anciennes carrières souterraines. Ainsi, sept galeries circulaires aux tailles variables, épousant la forme des sept anciens gazomètres, traversent le sous-sol du Parc. Et dans l'enceinte du parc un escalier permet un accès à ces carrières. Mais en 2015 cet escalier a été condamné car il attirait trop de visiteurs… clandestins.

     

     >> Dans le Parc de Choisy, des traces de l'ancienne Usine à gaz subsistent.

    >> Sous l'ancienne usine à gaz

     

    « Le passage des Hautes-FormesLa photographie humaniste aujourd'hui, avec Peter Turnley. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :