• " Paris aujourd'hui, Paris demain "

    Opération Fréquel-Fontarabie - immeuble situé au 3-11 passage Fréquel - Paris (20e)

    Avec l'exposition "Paris aujourd'hui, Paris demain" qui se tient jusqu'au 31 janvier 2013 sur les grilles de l'Hotel de Ville, la mairie présente le visage urbain d'une capitale … toujours en mouvement.

    Plus de 70 opérations d'aménagement sont en effet en cours de réalisation et contribuent à remodeler Paris … avec plus ou moins de bonheur, plus ou moins de réussite.

    Je ne parlerai pas du projet de rénovation des Halles, car il faut bien admettre que depuis le massacre des pavillons Baltard, le quartier est orphelin de son histoire.

    Je ne parlerai pas non plus du projet de réaménagement de la place de la République dont la mairie a le culot d'affirmer qu'il poursuit un "objectif de revalorisation du patrimoine historique". J'ai déjà dit ici ce que j'en pense …

    Pour le reste, la majorité des projets sont situés dans l'Est parisien, secteur de prédilection de Parisperdu et ils ont pour nom:

    Clichy-Batignolles, Quartier Saint-Blaise, Porte Pouchet, Paris Nord-Est (P.N.E.), Paris Rive Gauche (P.R.G), ZAC Pajol, Bercy Charenton, Porte de Vincennes, Ilot Paul Bourget, Résidence Michelet, Gare de Rungis, Porte des Lilas, Python-Duvernois, Quartiers Goutte d'Or, Château Rouge et Emile Duployé, Ilot Bréguet, et Quartier Fréquel Fontarabie …

    Nous ne manquerons pas de suivre attentivement ces différents projets et reviendrons, ici, vous dire ce qu'ils peuvent apporter à ces quartiers, en positif comme en négatif …


    >> Diaporama de l'exposition "Paris aujourd'hui, Paris demain".

    >> Rejoignez le Groupe Facebook : "Paris Hier, aujourd'hui ... demain".

     

     

    « " Le siècle de Willy Ronis "Un homme à sa fenêtre. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Leonard Pitt
    Lundi 10 Décembre 2012 à 09:19
    Leonard a Berkeley
    Bonjour Pierre, Je suis l'auteur de "Promenades dans le Paris disparu" et "Paris, un voyage dans le temps". J'ai donc, comme vous, un grand amour pour Paris. Votre blog est vraiment bien réussit. Beau travail. J'ai pensé a faire pareil mais il me semble que ca doit etre un travail enorme à créer et à maintenir, et je suis déjà soufflé à y penser! Votre billet sur la place de la Republique m'a choqué. La perte des deux fontaines avec dauphins est inimaginable. Qui penserait a une chose pareil? C'est un acte de barbarie tout court. Pourquoi ne pas les installer sur la nouvelle place? Quel lien magnifique c'aurait pu faire avec le passé. Vous etes certainement au courant des projets pour les gratte-ciel a Paris. Qu'en pensez vous? Moi je suis contre. Surtout que l'argument qu'il faut construire pour loger le monde est faux étant donné que les tours sont trop cheres pour loger qui que ce soit, sauf les plus riches des riches. Les quatre tours en vue actuellement ne sont qu'un commencement. Il y en aura des autres à suivre. Enfin, on verra ce qui se passe. La chose pour moi c'est que dans la mesure où Paris ressemble de plus en plus à toutes les autres grandes villes du monde, Paris se perd. Ce livre Paris Perdu je connais bien. Bel ouvrage. Et la Cité Durmar? Vous la connaissez surement. Faut la sauver. Excusez moi pour mon Francais loin de parfait. Bien a vous, Leonard a Berkeley=
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :