• Paris est à tout le monde.

    Boutique de souvenirs, rue de Steinkerque, au pied de la butte Montmartre _Paris (18e), juin 2012

    C'est la fin d'un monopole pour l'un des produits phares des boutiques de souvenirs de Paris.

    Depuis une quinzaine de jours, les célèbres slogans " I♥Paris " et " J'♥Paris ", qui ornent tee-shirts, sweat-shirts mais aussi porte-clés, tasses et autres bibelots, ne peuvent plus être considérés comme des marques.

    Dans leur arrêt du 6 janvier dernier, les juges de la Cour de Cassation rappellent que les slogans de ce type ont été popularisés dès 1977 par la création du logo " I♥New York " du célèbre graphiste américain Milton Glaser. Selon eux, la formule "véhicule un sentiment d'attachement à une ville particulière" que le touriste perçoit comme "un signe décoratif, dont il comprend le sens quelle que soit sa langue" et non pas "comme une marque".

    Ces slogans sont désormais dans le domaine public et tout le monde peut les reproduire sans risque.

    Paris est donc à tout le monde. Mais ça, Montesquieu le pensait déjà, il y a bien longtemps,  lorsqu'il écrivait : "La France est aux Français, Paris est à tout le monde".


    >> "I'm parisien, I love rien" sur Parisperdu.

     

     

    « Les impasses de Planchat.Ce n'est pas vraiment la Paix ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Monique Denis
    Mardi 27 Janvier 2015 à 14:17
    Tous Chinois !
    S'il est vrai que les fabricants de ces souvenirs parisiens sont tous chinois, c'est tout de même aux Français de faire leur choix et d'acheter plus Français que Chinois .....ils auront une meilleure qualité et aiderons l'économie française à repartir .......IL EST PREFERABLE D ACHETER MOINS MAIS MIEUX
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter