• Paris Volé .

    Sur les pas de Willy Ronis : cour du 32 rue de la Mare Paris 20ème.

    Le grand Willy Ronis, écrit en 1979, dans son ouvrage "Sur le fil du hasard" :

    "On remarque, paraît-il, une certaine mélancolie dans mes photos. Cela s’explique. J’ai eu beaucoup de loisirs forcés au cours de périodes de sous-emploi ; autant meubler ces vides avec la chasse aux images.

    Mais de telles conditions n’inspirent pas la joie, surtout qu’entre deux pressions sur l’obturateur on se dit qu’on travaille pour le tiroir.

    Mes chasses joyeuses, je ne les vécus que lorsque je volais mon temps à celui que je devais consacrer au travail commandé, ou lorsque le déclic provoqué par un événement inattendu faisait monter la fièvre des grandes émotions. Mélancolie souvent, mais pas pessimisme ; ça ira mieux demain. "

    Au cours des années 90, je me suis souvent senti en parfaite harmonie avec ces propos et, confidences pour confidences, moi-aussi, je volais parfois mon temps à celui qui m'employait, … en parcourant incognito l'Est parisien, pour y faire la chasse aux images.

    Tant et si bien, qu'en 2005, à la création de ce blog, j'avais pensé lui donner le nom de "ParisVolé" … mais finalement, ce sera : "Parisperdu".


    >> Willy Ronis: cour de la rue de la Mare.(1947)

    >> Sur les pas de Willy Ronis : cour du 32, rue de la Mare.




    « Les sondages "idiots" du Figaro.L'ennui naquit un jour de l'uniformité ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 15:08
    Mélancolie et Spleen
    ...ou peut-être Mélancolie en termes de "Spleen", ce sentiment profond et vivifiant pour chaque forme d'expression artistique. Willy Roni, un de mes photographes favoris!
    1
    John
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 09:38
    Grand Monsieur
    Un grand Monsieur que ce Willy Ronis, marcher dans ses pas doit être bien tentant ... mais est-ce encore possible dans le Paris d'aujourd'hui ??
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :