-
Paris vu par Roland Castro.
HBM du boulevard Soult _ Paris 12ème (mai 2005)
Roland Castro est un architecte pas comme les autres : passionné, contestataire et engagé …
Un peu "grande gueule" aussi, et c'est sans doute pourquoi sa vision de Paris n'est pas toujours dans l'air du temps. Elle n'en est pas moins intéressante, car Castro nous aide à comprendre l’espace public et à percevoir une certaine poétique de la ville.Spécialiste du logement social, Castro critique - par exemple - violemment le réaménagement de la Place des Fêtes, "une blessure dans la ville", une place enlaidie par des tours.
A ces dernières, il préfère les habitations bon marché, les fameux HBM qui entourent Paris, des logements sociaux construits dans les années 1920. Ils n’ont pas coûté cher et ont été créés rapidement. Mais leur qualité contraste diablement avec les grandes barres, bâties soixante ans plus tard et qu’il faut maintenant réhabiliter ou démolir.
Et, devant les HBM, Castro dit son espoir que soit retrouvé un savoir-faire aujourd'hui perdu en matière d’urbanisme.
Il cite aussi en exemple, d'autres secteurs de Paris, en particulier ceux situés sur les collines et qui, de ce fait, ont résisté à l’urbanisation d’Haussmann.
Sur les collines de Belleville, dans le quartier de la Mouzaïa, une multitude de petites maisons coexistent agréablement. Là, on trouve dans les venelles du quartier la même densité que dans un grand ensemble, mais quelle différence dans la qualité de vie !
Les projets de Roland Castro vont toujours en ce sens: son travail s’applique à inventer des habitations plus humaines, plus agréables à habiter...
Bonne continuation Monsieur Castro.
>> Mieux connaître Roland Castro …
>> "Archi-respectueux" du passé ...
>> Jean Nouvel conservera l'ancien ...
Tags : logement
-
Commentaires
Oui, un iconoclaste qui tranche sur le discours tiède, convenu, des autres...