• Passage du Désir.

    Passage du Désir, 84  rue du Faubourg Saint-Denis 75010 PARIS


    Le jour, un flot humain incessant et un bruit permanent envahissent la rue du Faubourg Saint-Denis. Les langues étrangères s'entremêlent, les primeurs se livrent à de sonores joutes verbales et les klaxons retentissent…

    Le soir, l’ambiance est tout autre. La rue se vide progressivement, les commerçants ferment leurs boutiques, les habitants regagnent leurs pénates, le silence entre alors en scène.

    Contraste saisissant à quelques heures d’intervalles. Maintenant, les rares présences humaines sont des silhouettes furtives, les lumières des réverbères et les néons produisent une atmosphère étrange, presque inquiétante. Une sorte de suspension dans le temps et l’espace, un entre deux: entre éveil et sommeil, entre rêve et réalité.

    Et c'est là, au 84 de la rue, qu'une lourde porte barre l'accès au Passage du Désir, pourtant son nom était comme une promesse … mais il gardera sa part de mystère.

     

     >> Le Passage du Désir, vers le boulevard de Strasbourg.

    >> "Les passages couverts de Paris" par Sybil Canac et Bruno Cabanis aux éditions Massin.

     

     

    « BuzenvalButte Bergeyre, la secrète ... (1/3) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Hélène
    Samedi 26 Septembre à 15:22
    Génial votr blog ! Moi qui ait vécu à Paris, il y a quelques années de cela, je retrouve certains lieux tels que je les ai connus. Je vous conseille la lecture de La Fermeture d'Alphonse Boudard qui fourmille d'anecdotes sur certains quartiers ou certaines rue. Par exemple, un détail croustillant sur la rue des Martyrs, où se trouvait une maison close spécialisée dans le SM.
    Cordialement.
    1
    Alain
    Mercredi 15 Février 2012 à 08:56
    St Valentin
    Passage du Désir, le 14 février ... ça sent la St Valentin par ici ;))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :