• Quel avenir pour les kiosques à journaux ... ?

     

    Aujourd'hui, 341 kiosques à journaux sont disséminés sur tout le territoire de la capitale.
    Ce maillage particulièrement dense offre la possibilité de trouver son quotidien ou son magazine préféré, avant même les premières lueurs du jour et jusque très tard dans la nuit. Certains kiosquiers ouvrent en effet dès 4h30, alors que d'autres ne ferment, la nuit, qu'à 2h00 passées.

    A Paris, cette vente sur la voie publique est une activité qui a toujours été synonyme de convivialité urbaine et de création de lien social. Ce réseau de commerçants indépendants fournit en effet, un service de proximité essentiel à la vie de quartier.

    Le métier est pourtant plutôt dur, car même si on est son propre patron, et même si on peut lire à loisir la presse, … les horaires sont longs, les courants d'air permanents et, sur fond de crise des quotidiens, la  rémunération est de plus en plus faible …

    Aussi, depuis une quinzaine d'année, le nombre des kiosques a été en constante diminution: de 400 en 1995, il était tombé à seulement 268, en 2005. Date à laquelle, la ville a lancé un plan d’action quinquennal visant à rouvrir 50 kiosques et à en créer 50 autres. Et d'ici 2015, un nouvel objectif a été formulé, avec la création de 40 nouveaux kiosques dans la capitale, dont 10 réouvertures.

    Le 27 novembre dernier, le "kiosque de presse du futur" a été dévoilé. La forme et les fonctionnalités de ce modèle de kiosque à journaux, réalisé par le designer Ora Ito, ont été repensées avec notamment l'intégration de technologies permettant l'essor de nouveaux services interactifs et de nouveaux espaces publicitaires sur grands écrans numériques.

    A Paris, les kiosques à journaux ont encore de l'avenir …

     

     

     

    >> Carte des kiosques parisiens.

     

    Revue du mobilier urbain sur Parisperdu:

     


    >> Les Vespasiennes ou Sanisettes.

     

    >> Les cabines téléphoniques.

     

    >> Les colonnes Morris.

     

    >> Les fontaines Wallace.


     

     

     

    « La Mouzaïa : encore un village (2/2).Les petits commerces de proximité vont-ils disparaître de Paris ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mai 2011 à 11:29
    Sélection
    Votre billet: "Quel avenir pour les kiosques à journaux ... ?" vient d'être retenu en première place de la Sélection "Paperblog Médias" de ce jour. Félicitations.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :