• Robert et l'homme au torse nu.

    Angle de la rue de Belleville et de la rue Haxo - Paris 20ème (1997)

    Robert habite tout près d'ici, dans un HLM qu'il surnomme "la caserne", sans doute parce qu'il en trouve l'architecture d'une triste banalité ou bien alors, peut-être, parce qu'il s'y sent un peu trop enfermé.
    Toutes les fin d'après-midis, il s'échappe de "sa caserne" pour une courte promenade dont le parcours reste immuable : rue de Belleville, rue Romainville et retour par la rue Haxo.

    Aujourd'hui, il s'arrête plus longtemps qu'habituellement à l'angle de la rue de Belleville et de la rue Haxo car là, un énorme panneau publicitaire l'interpelle.
    Durant un long moment, Robert a essayé d'en déchiffrer le message. Mais la photo géante de cet homme torse nu livre peu d'indication car aucun texte ne l'accompagne …
    Robert rentrera chez lui bien dubitatif.
    Demain il aura la réponse, car l'affichiste aura alors sans doute terminé son ouvrage …


    >> Dans la "jungle" des panneaux publicitaires.

     

    « Par l'imposte vitrée du métro aérien.Quelques traces de la vie provinciale ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jean-Jacques Fourmon
    Mercredi 29 Mai 2013 à 21:54
    Le rêve hors de la "caserne"
    Les affiches publicitaires ont toujours été sources d'étonnement, parfois de sidération. Qu'on se souvienne du pouvoir onirique de "Bébé Cadum" dans le roman "La Liberté ou l'amour" de Robert Desnos. Hélas ! elles sont plus souvent aujourd'hui une source d'affliction tant leur vulgarité arrogante dérange le passant. Quant à Robert, il me fait penser au magnifique personnage de Marcel Pitou dans le roman de René Fallet, "Un idiot à Paris". Qu'on se rassure, la référence n'a rien d'offensant : Marcel Pitou est le "résident" d'un HLM qui crie à qui veut l'entendre : "Marcel Pitou s'est évadé", parce qu'il a décidé de ne pas rentrer à la "caserne". Sa modeste révolte est une prise de la Bastille symbolique. Un salut fraternel, donc, à Robert. Et pour les amateurs, ceci : http://www.youtube.com/watch?v=sNUh35CT3IA
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter