• Rue de la Procession.

     


    Ce lieu était, il y a bien longtemps, le
    passage ordinaire des processions de la paroisse de Vaugirard.
    De nos jours,  si les processionnaires revenaient, ils devraient s'engouffrer à plusieurs reprises sous le faisceau des voies ferrées de la gare Montparnasse, toute proche. Une fois, deux fois, trois fois … autant de passages sous-terrains qui donnent à cette rue un petit air de rue Watt.


    Pas étonnant alors que, de tout temps,
      le secteur ait intéressé les photographes et en premier chef, Marcel Bovis qui régulièrement, arpentait le quartier en rayonnant à partir de  la place Falguière.

    Tout comme Brassaï, Bovis excellait dans les clichés de nuit. Il en fit beaucoup dans ce coin du 15ème arrondissement, et dans des conditions sans doute plus tranquilles que celles d'aujourd'hui. 
    En effet, actuellement, je déconseillerais à quiconque les prises de vues nocturnes dans les parties sous-terraines de la rue de la Procession, où défile alors tout un petit monde qui ne souhaite pas être dérangé dans son "business".

    Décidemment, les processions ont retrouvé une certaine actualité …

     

     

    >> Marcel Bovis, "Rue de la Procession" 1931.

    >>
    Voir aussi sur Parisperdu: "Paris dans l'œil des maîtres. (3/3)".




     

    « Parisperdu pour les nuls (3/5): " Du triangle Mouzaïa-David d'Angers-Compans à la butte Bergeyre"Parisperdu pour les nuls (4/5): " De Planchat-Vignoles à la Place de Rungis" | »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Lundi 12 Juillet 2010 à 16:13
    Souvenirs
    Une des rues de mon enfance, que je connais pourtant très mal au-delà de la rue Falguière... Je suis plus familière du tronçon falguière/vaugirard, et me voilà ravie de découvrir ces passages.
    1
    gérard
    Lundi 12 Juillet 2010 à 11:06
    Watt Procession ?
    La rue Watt avait un charme que n'a pas la rue de la Procession, même dans ses passages sous-terrains. Mais comme on a massacré la première il va peut être bien se contenter de cette dernière ... Tout fout le camp !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :