• Suite du voyage à Gordes: "Vincent aéromodéliste".

     Suite du voyage à Gordes: "Vincent aéromodéliste".

    "Vincent aéromodéliste" Gordes, 1952 © Willy Ronis

     

    Lors de mon récent voyage à Gordes, j'ai pu tout à loisir déambuler au plus près et tout autour de la maison de Willy Ronis (la "Maison Vieille"), aux endroits où précisément, entre 1948 et 1958, il a réalisé quelques uns de ses clichés mythiques.

    Et soudain, je me rends compte que je marche sur la terrasse où Willy avait demandé à son fils Vincent de lancer son modèle réduit d'avion afin que, de la fenêtre de la cuisine, il puisse saisir, en pleine lumière, son garçon dans l'action … c'était en 1952, Vincent avait 12 ans.

    Dans cette image intitulée "Vincent aéromodéliste", l’importance des ombres est primordiale. Willy Ronis disait d'ailleurs : " Ce n'est pas la lumière qui m'a inspiré, c'est ce qu'elle éclaire". Et en effet ici, Vincent émerge du clair-obscur de la terrasse, laissant au sol son ombre portée.

    Cette photo est tellement emblématique de l'œuvre de Willy Ronis qu'elle figure en couverture du Photo Poche n° 46. Dans cette prestigieuse collection, c'est le numéro qui lui est consacré.

    Impossible toutefois de ne pas saisir le caractère prémonitoire de cette photo, car Vincent son fils aimé, ou plutôt comme il le précisait: le fils de Marie-Anne, décédera en 1987, à 47 ans, dans un accident … de deltaplane.

    Marqué à jamais par la disparition de Vincent dans ces brutales circonstances, Ronis décide en 1994, (il a alors 84 ans !) - peut-être comme pour conjurer le sort - de faire son premier saut en parachute. Pour l'occasion, il n'omettra pas d'immortaliser la scène avec son Minox. Mais Willy, le perfectionniste, n'est pas pleinement satisfait du cliché, il recommencera début septembre 1995 et pour ce second saut, cette fois-là il avait emmené son "Horizon à balayage" afin d'élargir le champ couvert. Le résultat vous est donné ci-dessous ...

     

    A suivre, la fin du voyage à Gordes : "Et le chat aussi … "

     

    >> La terrasse de "Vincent aéromodéliste".

    >> La fenêtre de la cuisine de la "Maison Vieille" à Gordes.

    >> Couverture du Photo Poche n° 46 consacré à Willy Ronis.

    >> Willy Ronis parachutiste, autoportrait pris avec un "Horizon" à balayage (1995).

    >> Lire aussi : "En visite chez Le Nu Provençal".

     

    « En visite chez "le nu provençal" …"On s'est bien marré au cimetière …" »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Alain Michel
    Lundi 9 Novembre 2015 à 19:03

    Triste histoire ...

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter