-
Sur la trace des domiciles parisiens de Willy Ronis.
Grâce au formidable travail de biographe effectué par Françoise Denoyelle, dont nous avons déjà parlé ici, il est désormais possible de localiser précisément les différents domiciles parisiens du grand photographe.
C'est au cœur de la cité Condorcet, dans le 9ème arrondissement, que Willy passe sa prime jeunesse et son adolescence. Puis jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, il réside boulevard Richard Lenoir dans le 11ème.
Ensuite, direction le 15ème arrondissement, passage des Charbonniers, où il vécut jusqu'à la fin des années 50 avec Marie-Anne qu'il avait épousée en 1946.En 1958, les Ronis achètent une résidence secondaire à Gordes dans le Vaucluse. Et au début des années 60, nouveau déménagement dans le 15ème: au 9, puis au 11 de la rue Brague.
Puis, entre 1972 à 1983, pour des raisons financières, les Ronis quittent Paris pour Gordes puis pour l'Isle-sur-la-Sorgue, avant de revenir à Paris, rue Beccaria dans le 12ème.
Enfin, pour les 20 dernières années de sa vie de 1989 à 2009, le domicile de Willy Ronis sera le 46 de la rue de Lagny, entre Belleville et Ménilmontant, dans ce 20ème arrondissement qu'il a tant photographié …
Willy Ronis nous a "tiré sa révérence" le 12 septembre 2009. Il avait 99 ans.
Ses cendres, en provenance du crématorium du Père Lachaise, seront dispersées dans le parc de la Maison de Retraite des Artistes de Nogent-sur-Marne … pour rejoindre celles de Marie-Anne.
>> Retour rue de Lagny.
Tags : photographes
-
Commentaires
Merci pour ce rappel historique.