• Sur les pas de Willy Ronis (3) ...


    A Montmartre, la place du Calvaire est un lieu singulier : pas de calvaire mais des murets, un seul banc et ... un point de vue unique sur la capitale.

    Cette place minuscule est certainement la plus typique de la butte. Elle serait même presque intemporelle, s'il n'y avait aujourd'hui ... quelques tags.

    C'est ici, loin du tumulte effréné de la Place du Tertre, que vous pouvez retrouver ce qu'était Montmartre, avant qu'il ne soit définitivement envahi par les touristes.
    Assis en ce lieu secret, vous n'aurez plus envie de le quitter. C'est un endroit quasi magique, plein d'une douceur ouatée ... où l'on voudrait prolonger l'instant ... et lorsque vous devrez partir, ce sera en vous promettant de bientôt y revenir.

    A Paris, ne cherchez plus l'introuvable... il est là !


    >> Le regard de Willy Ronis © sur cette place, en 1960 ...
     

    >> Les calvaires de Montmartre vus par Aget ©...
     

    >> Place du calvaire ...la nuit,
     par Hervé Roulben ©

     

     

    « Juliette la "Cani-citoyenne".Jean Ro. rencontre un clown triste ... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 10:24
    Place-du-calvaire-montmartre
    Post sur Topinambours: "Willy Ronis, Place du Calvaire, Montmartre, 1960. via parisperdu"
    3
    Vendredi 7 Septembre 2007 à 13:52
    Réponse ...
    Je vous remercie de votre réponse et vous autorise à utiliser ma photo sur votre site. Je souhaitais juste un contact. Bravo pour votre blog, très intéressant et d'une très bonne qualité tant rédactionnelle que graphique!! Bonne continuation, cordialement Hervé Boulben
    2
    Mercredi 5 Septembre 2007 à 15:32
    Photo
    Bonjour Si je suis très honoré de trouver une de mes photos en compagnie de celles de Willy Ronis et même si j'aime assez le post-traitement que vous lui avez fait subir, je pense que vous auriez pû, par correction, m'avertir de son utilisation sur votre blog ainsi que de sa transformation, passage en noir et blanc et recadrage. Espérant de vos nouvelles...
    1
    alain
    Samedi 31 Mars 2007 à 15:21
    Quel calvaire ! ...
    ... que les places et les rues envahies par les hordes de touristes déferlant sur Montmartre... Gardons cette petite place confidentielle ... alors ... chut ... no pub !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :