• Traces de vies ...


    Rue Robineau Paris 20ème

    La pelleteuse a mordue à pleines dents dans ce bâtiment de la rue Robineau. Il ne reste plus maintenant que des pans de murs à la peinture écaillée et aux papiers peints en lambeaux ... Ce sont les derniers témoins des vies successives et désormais révolues des habitants de l'immeuble.
    Seules ces traces, accrochées aux murs, disent qu'il y a encore peu de temps des enfants dormaient, ici, dans cette chambre... ou de joyeuses tablées se réunissaient, là, dans cette salle à manger ...

    Et maintenant, l'on se trouve face à ce mur défraîchi, comme un archéologue sur un chantier de fouilles. Eventré, l'immeuble nous livre son vécu intime ... La vie des anciens occupants peut maintenant se lire à ciel ouvert. Même s'il ne s'agit que de traces, elles en disent beaucoup sur ce passé encore si proche d'un immeuble qui grouillait de vie.

    La rue Robineau a été totalement réhabilitée et un avenir différent l'attend désormais. De nouvelles vies se dérouleront maintenant ici, à tous les étages ... et les dernières traces de vies de l'ancien immeuble seront à jamais rayées de la mémoire collective ...


    « " Paris par la face Est ..."Des villages dans la ville ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 20 Avril 2008 à 10:19
    Partage de sensations.
    J'éprouve les mêmes sensations que vous lorsque je voie ces pans de murs dévoilés le temps d'une démolition. Avec quelques indices (généralement des traces de peintures et de papiers peints) je ne peux m'empêcher d'imaginer la vie et l'intimité de ceux qui habitaient là autrefois... et avec force apriori je traque aussi le Paris populaire désormais destiné au plus complet oubli.
    1
    Yves Jaso
    Samedi 19 Avril 2008 à 14:21
    Sinistrés
    Le quartier est desormais d'une banale platitude avec des immeubles bien comme il faut ... à des prix inaccessibles pour les anciens habitants ... dont on n'a plus trace de vie !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :