• Un monde si proche, si loin ...


    Pénétrer sur le réseau ferré de la Petite Ceinture n'est pas très compliqué. Malgré grilles, grillages, murs et autres palissades ... l'accès aux voies n'est bien souvent qu'un jeu d'enfants.

    Le parcours entre le quartier Bel-Air - dans le 12ème - et le parc Montsouris - dans le 14ème - peut être effectué en une heure environ.
    Alors on y va ?

    Dès le départ, c'est un dépaysement total : vous longez des jardinets exploités depuis toujours par les riverains : massifs de fleurs mais aussi plantes potagères poussent ici ... et c'est plutôt bucolique. Sans cesse vous allez croiser des chats, et il y a même  parfois ... des renards ! Puis vous traversez le dépôt de trains de la gare de Lyon et les abords des quais de Bercy en chantier permanent depuis plus de dix ans avec l'opération Paris Rive gauche.
    Peu après, on dépasse un groupe de gitans fort occupés à dénuder des câbles en cuivre ... Un peu plus loin, c'est l'ex-gare Masséna à laquelle s'accolent des habitations de fortune ... et à l'entrée d'un premier tunnel, c'est un jeune homme et son berger allemand ... heureusement attaché, qui ont trouvé ici un abri.

    Le passage dans le 13ème au pied des tours du quartier Italie est plutôt impressionnant ! Puis, les tunnels s'enchaînent et vous arrivez à l'entrée du long tunnel de Montsouris (Photo) : il fait plus de 800 mètres ... et il y fait très froid. C'est ici que se réunissent périodiquement les visiteurs de catacombes et autres explorateurs de carrières sous-terraines  ...

    Mais il faut songer à sortir de ce monde si particulier, à la fois si proche et si loin de la ville ... et là, au sens propre, comme au sens figuré, on a un peu de mal à trouver la sortie ....


    >> La Petite ceinture et Parisperdu (1)
     

    >> La Petite ceinture et Parisperdu (2)
     

    >>
    La Petite ceinture et Parisperdu (3)


    « Enfin une femme présidente ... !Promenades aériennes ... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 06:07
    Film en libre accès sur la Petite ceinture
    Voyage sur la Ceinture en train à vapeur : http://www.radiobonesprit.com/RTBE_trainspecial.html un document historique de 1994. Durée 17\' Bonne ballade !
    3
    Elise
    Lundi 4 Juin 2007 à 21:52
    Captivant
    ... une atmosphère qui plaira aux vrais amoureux de Paris.
    2
    Chris
    Dimanche 20 Mai 2007 à 15:32
    Belle ballade ...
    ... sur la petite ceinture, je vais essayer ton parcours un de ces jour et reviendrai vers toi pour te faire part de mes impressions.
    1
    Jean-Phi
    Lundi 14 Mai 2007 à 19:11
    C'est vrai ...
    ... que ce monde de l'emprise de la PC a quelque chose d'unique et de décalé à Paris. Sûrement un lieu à découvrir !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :