-
Arles 2024, les Rencontres Internationales de la Photographie (1/2)
"L’assassinat de Baltard", (la destruction des Halles de Paris), 1971, ©J.-C Gautrand
A Arles, la 55ème édition des "Rencontres Internationales de la Photographie" vient d'ouvrir ses portes. Parmi la quarantaine d'expositions présentées au public, j'en ai visité seulement quatre mais deux m'ont particulièrement intéressé.
Tout d'abord, au bord du Rhône, le Musée Réattu présente "Libres expressions" de Jean-Claude Gautrand l’infatigable photographe, qui nous a quittés il y a maintenant cinq ans en laissant derrière lui une œuvre conceptuelle, épurée et puissante.
Ses clichés présentés aux Rencontres, sont souvent les symboles d’un changement d’époque. Et surtout ceux capturés à Paris : la construction du périphérique, le Bercy ouvrier ou la destruction des Halles Baltard, … Signées Jean-Claude Gautrand, ces photos ont pour point commun de témoigner d'un Paris révolu, de scènes saisies à un moment charnière dans l'aménagement d'un futur Grand Paris, entre la fin des années 1950 et le début des années 1970.
Pour Les Halles de Paris, Gautrand nous dit : « J'ai passé deux mois sur le chantier, en 1971. J'ai photographié un désastre. Là, mes photos ont marqué les esprits. La gare d'Orsay devait être démolie dans la foulée. Elle a été sauvée pour devenir le musée que l'on sait. Peut-être que c'est un peu grâce à mon travail. »>> Bercy, rue Neuve de la Garonne (1979) © Jean-Claude Gautrand.
>> Chantier de construction du périphérique parisien (1964) ©Jean-Claude Gautrand.
Tags : photographes, paris
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter