-
La Seine est-elle saine ?
Baignade au pied de Notre-Dame, Paris 1937 © Agence Keystone
Une ordonnance du procureur du roi du 20 juillet 1699 interdit la baignade sur un bras de Seine qui jouxte l’île de la Cité, de la place Maubert au Pont Neuf, en raison de l’extrême "impureté et de l’infection des eaux", sous peine de "prison, et de quatre cens livres d’amende" !
Depuis cette date lointaine, beaucoup d'eau ont passé sous les ponts, si j'ose dire ! Aussi il y a un siècle, les habitants de Paris se lavaient encore dans la Seine. Ils y nettoyaient même leur linge ! Cette pratique a été définitivement interdite en 1923, principalement à cause de la mauvaise qualité de l’eau. Mais malgré cela il n’était pas rare d’observer des nageurs piquer une tête dans la Seine jusqu’en 1960 ! Et finalement c'est le risque d’attraper des maladies qui a convaincu les Parisiens de renoncer à la baignade.
Il y a 5 ans, la mairie de Paris s’est lancé un défi : améliorer la qualité de l’eau de la Seine, pour la rendre propre à la baignade. Pour cela de grands travaux ont lieu dans la capitale dès 2018. Les premiers résultats sont encourageants, au point que certaines personnes travaillant à la mairie ont déjà effectué quelques brasses.
Les prochains à tenter réellement l’aventure de la baignade devraient être des athlètes. Car les Jeux Olympiques de Paris 2024 mettront la Seine au centre de certaines compétitions, comme la nage en eau libre, le triathlon et le para-triathlon.
Mais le pari n’est pas facile à tenir : récemment en effet, 3 "épreuves test" en prévision des J.O. ont été annulées en raison de la qualité de l’eau jugée insuffisante. Toutefois les organisateurs croisent les doigts pour que les épreuves de triathlon et de nage en eau libre aient bien lieu dans la Seine cet été.
Si le pari des J.O. est réussi, alors un an après les Jeux Olympiques, à l’été 2025, les Parisiens pourront peut-être enfin barboter dans le fleuve. Cependant, il ne sera pas possible de faire trempette partout ! Trois lieux seraient autorisés à la baignade : des plans d’eau surveillés, délimités par des bouées avec un ponton d'accès et des espaces pour se changer, se doucher et ranger ses affaires sur les quais.
Paris comme à la plage…>> Voilà à quoi pourrait ressembler une des futures bases de baignade (Image © Apur–Luxigon)
>> A un mois des épreuves, la Seine est toujours aussi polluée.
« La photographie humaniste aujourd'hui, avec Peter Turnley.Arles 2024, les Rencontres Internationales de la Photographie (1/2) »
Tags : paris
-
Commentaires