• Au bar de la Marine .

    A l'angle de la  rue Fulton et du quai d'Austerlitz - Paris 13ème– octobre 1995.

     

     

    Jusqu'en juin 2000, se tenait-là, le bar de la Marine, un bistrot fréquenté autrefois par les "Mariniers". Son comptoir, en véritable zinc, était décoré d'une guirlande de raisins et la même frise courait sur l'immense glace du fond de la salle. Dans un aquarium encastré au mur, nageaient de petits poissons de Seine, un don de mariniers et d'agents de la fluviale.

     

    Ce bistrot de Paris, rebaptisé un temps "Bar de la NEVY" (sic), a survécu jusqu'à l'arrivée de l'opération "Paris Rive Gauche", car nous sommes-ici dans le secteur Austerlitz-Nord de la célèbre ZAC. Là a surgi, il y a une dizaine d'années, un nouveau front de Seine composé essentiellement d'immeubles de bureaux, des bâtiments à l'architecture soignée mais sans beaucoup d'âme.

     

    La nouvelle avenue Pierre-Mendès-France, une triste rocade qui prolonge la colossale avenue de France, surplombe d'une dizaine de mètres le quai d'Austerlitz et tourne le dos à la Seine pourtant toute proche. Aussi, pour les piétons qui auraient l'idée saugrenue de vouloir s'aventurer jusqu'au fleuve, il a bien fallu réserver quelques ouvertures à travers la muraille d'immeubles. On les a équipées d'escalators, d'ascenseurs et de deux escaliers baptisés Edmond Flamand et Fulton. Bonjour la poésie des bords de Seine …

    Le Bar de la Marine, qui avait encore des allures de guinguette, une clientèle populaire, gouailleuse et "qui faisait époque",  n'avait donc plus rien à faire ici.
    Il fut rasé sans autre forme de procès !


     

    >> Voir aussi dans Parisperdu, un autre bistrot de Mariniers, le Bar "Le Pont tournant".


    >> Panorama d’aujourd’hui, à l'angle de la  rue Fulton et du quai d'Austerlitz.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « N 'est pas Willy Ronis qui veut ... !A la recherche du Paris perdu, celui des jeunes filles en fleurs ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Diogène
    Dimanche 7 Mars 2010 à 12:15
    Beau Bar
    Moi aussi j'ai connu ce bar. Il y avait-là un certain Marcel qui chauffait la salle en fin de service, sur le coup des 15 heures. Belle ambiance, maintenant le quartier est mort de chez mort.
    1
    Tintin
    Lundi 1er Mars 2010 à 19:11
    Rade sympa
    J'ai bien connu ce rade dans les années 90. Bien sympa en effet, surtout à l'heure du casse-croûte quand le patron vous proposait ses découvertes de petits viticulteurs avec des fromages d'Auvergne. Maintenant dans le secteur, c'est MacDo et compagnie. Comme vous dites: "Bonjour la poésie des bords de Seine … "
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter