• Au cimetière de Charonne.



    Le quartier ressemble à un village et conserve encore aujourd'hui un aspect campagnard. Sur un tertre se dresse l'église Saint-Germain-de-Charonne à laquelle est accolé un petit cimetière.
    Avec celui du Calvaire à Montmartre, il est le seul cimetière parisien à jouxter une église paroissiale. Ces deux lieux ont donc échappé aux dispositions du décret du 12 juin 1804 interdisant les inhumations dans l’enceinte des villes et bourgs.

     

    Si le quartier a subit d’énormes bouleversements dans les années 70-80, l’église et son petit cimetière forment un îlot suranné, non dénué de charme, et où la tristesse n'est pas de mise.
    Bien sûr, calme et sérénité émanent naturellement de ce type de lieu mais le côté paisible du site est également dû au fait qu'aucune personnalité marquante, aucun V.I.P n'est enterré ici.

    Vous qui recherchez un "Paris différent", calme, apaisé, silencieux, hors du temps, … ce coin de Charonne est fait pour vous.


    >> Voir aussi dans Parisperdu : "Le regard sur la ville"

     

     

     

     

     

    « Ici Paris n'est plus le même ...Dalle ou dédale des Olympiades ? »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 10:50
    Quand ça change, ça change
    Pour les parigos tête de veau : il ya ce site (http://parisperdu.blogg.org/themes-59293.html) sur les quartiers perdus, principalement le mien d'ailleurs pittoresque bon visite _________________ "Quand ça change, ça change, faut jamais se laisser démonter" (in Les tontons flingeurs)
    2
    Rene
    Samedi 10 Octobre 2009 à 19:31
    VIP
    J'ai bien aimé que vous disiez qu'il n'y a pas de VIP au cimetiere de Charonne. Car les seules personnes connues ne sont pas tres frequentables: négationistes entre autre ...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Jo
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 08:45
    Tontons flingueurs
    Le coin est calme oui, sauf si les tontons flingueurs du film avec Francis Blanche viennent tourner sur les marches de l'eglise de Charonne !
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter