• Au numéro 1 de la rue de l'Egalité.

    1 rue de l'Égalité - Paris 19e arrondissement (octobre 2009)


    Au numéro 1 de la rue de l'Egalité, sommes-nous encore à Paris ?
    Des maisons basses, peu d'animation dans la rue, un air presque pur … on semble se situer bien loin d'une grande métropole !

    Il faut dire que ce quartier garde encore, par endroits, des allures de petite ville de province … loin du brouhaha et de l'agitation qui règnent au cœur de la capitale.

    Coincé entre deux parcs, entre deux buttes : Chaumont et Chapeau rouge, c'est tout un réseau de petites rues qui ici respirent la quiétude. Trois rues en particulier sont bien tranquilles.

    Elles dessinent une étoile : Fraternité pour la branche du Nord, Liberté pour la branche Ouest et Egalité pour la branche Est.

    Ce n'est pas au centre de Paris, ni au cœur des beaux quartiers qu'il faudra donc aller chercher les rues qui portent le triptyque républicain "Liberté, Égalité, Fraternité" … Non, car c'est au fin fond du 19ème arrondissement, à la périphérie de la capitale, dans un quartier encore populaire … que l'on trouvera les trois rues, reprenant dans leur appellation la fameuse devise …

    Sans doute faut-il y voir un clin d'œil à la Commune de Paris qui, il y a 140 ans, livra tout près d'ci ses derniers combats … avant que tout ce secteur ne retombe dans le calme et l'anonymat.


    >> On l'appelle aussi " Mouzaïa".


    « Habitations bon marché avec piscine ...Paris à Visa pour l'image. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Lundi 24 Septembre 2012 à 21:32
    rues
    ça m'a frappée aussi, ces 3 rues "liberté-égalité-fraternité" ;) http://viviette.canalblog.com/archives/2012/05/06/index.html Je découvre ce blog, c'est bien sympa !
    1
    Jami
    Samedi 8 Septembre 2012 à 23:15
    Paris perdu, Paris retrouvé.
    Votre blog est absolument somptueux. Merci de nous faire redécouvrir Paris. Merci de nous faire du bien à l'âme !!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :