• Balade hors des sentiers battus ... (3/3)

    Square Vaillant / Rue du Japon –Paris 20ème

     

    Paris, un jour de juillet.

    17 heures, place Gambetta.

     

    C'est l'heure idéale pour aborder ce quartier "en bout de piste", coincé entre le verdoyant cimetière du Père Lachaise et de petits tertres urbains.

    Dès que vous atteignez la place Gambetta, instantanément,  vous allez vous croire dans le centre ville d'une sous-préfecture de province. Il vous semble même que vous pourriez rencontrer des figures déjà vues ailleurs, tant les gens semblent ici moins pressés, plus abordables que dans le centre historique.

    Face à la place Martin Nadeau, la terrasse d'un café est bien attirante. N'hésitez surtout pas à vous y arrêter: vous avez devant vous la monté vers la rue Gasnier-Guy et le nouveau square qui occupe le secteur détruit de la rue de la Cloche. Là vivait, il y a encore peu de temps, tout un quartier populaire qui s'étendait jusqu'à la rue des Partants et à celle des Amandiers …

     

    "Quand on questionne le passé, il répond présent !" disait Sacha Guitry. Eh oui … car ici la nostalgie vous guette nécessairement : tant de choses ont changé … Ceux qui sont venu ici, il ya 10 ans, 15 ans ne reconnaitront rien …
     

    Pour vous replonger dans la vie d'aujourd'hui, le mieux sera de terminer cette journée de balade au Square Vaillant, derrière la mairie du 20ème. Tout autour de l'élégante serre, des enfants de toutes nationalités s'adonnent à des jeux de leur âge, en toute insouciance … Passer ici quelques instants à les observer est un réel délice.
     

    Le soleil commence à décliner, il est temps de rentrer, les pieds bien fatigués, mais le cœur léger et l'esprit enrichi d'images, de rencontres, d'émotions accessibles seulement à ceux qui n'hésitent pas à cheminer dans la capitale, hors des sentiers battus …

     

     

    >> Voir aussi sur Parisperdu : "Paris, guide à l'usage du touriste averti".

     


    >> Voir aussi sur Parisperdu :Balade hors des sentiers battus ...  (2/3)

     

     

    >> Voir aussi sur Parisperdu: "Rue de la Cloche".

     

     

     

    « Balade hors des sentiers battus ... (2/3)La fille de Quéribus. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Henri
    Mercredi 19 Août 2009 à 08:40
    Magic Gambetta
    Je suis d'accord, ce quartier Gambetta a quelque chose de plus, de spécial, de magique. La proximité du père Lachaise peut-être lui donne cette certaine sérénité ?
    1
    Denise
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 09:42
    Mon Paris
    D’après le texte et les photos, c’est un Paris qui me plaît!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :