-
Bas-Belleville ou Babelville ?
Ecole primaire 37-39 rue de Tourtille - Paris 20e arrondissement
Le Bas-Belleville est l'un des derniers quartiers populaires de Paris. C'est aussi l'un des quartiers de Paris aux communautés les plus mélangées. Depuis toujours, Belleville a en effet été un lieu d’arrivée privilégié pour différentes couches d’immigration: les juifs russes et polonais fuyant les pogromes au début du 20e siècle, les Arméniens fuyant le génocide, les Espagnols arrivés pendant le régime de Franco, puis les pieds noirs tunisiens après l’indépendance, les travailleurs algériens et maghrébins quittant les bidonvilles, les Africains souvent logés dans des foyers et pour finir, est arrivée une forte vague d’immigration Chinoise et asiatique.
Plus récemment, petit à petit, est arrivée la gentrification du quartier, le "populo" quitte Belleville, cédant la place au "bobo", à la classe moyenne voire moyenn e-supérieure.
Mais comment vivent ensemble toutes ces communautés ?
Comment cohabitent tous ces habitants d’origines si diverses que boulevard de Belleville, les jours de marchés, c'est la Tour de Babel: pas moins d'une cinquantaine de langues et de dialectes peuvent y être entendus …Eh bien, sur les collines de Belleville et de Ménilmontant, la cohabitation ne se passe pas si mal et, malgré de nombreuses transformations urbaines et sociales, ces quartiers ont su conserver leur âme. Il se dégage un charme particulier de ces hauteurs. Elles sont à la fois closes et aérées, faites de grandes artères et de petits chemins de traverse qu'il faut savoir observer en prenant tout son temps pour parcourir ce coin de Paris.
Les habitants de Belleville, pour reprendre l'expression de Georges Perec, "habitent leur quartier", entretiennent et perpétuent l'histoire et le mythe d'un village singulier, ouvrant ainsi pour l'avenir tout le champ des possibles ...
>> Lire aussi sur Parisperdu: "Belleville de haut en bas".
Tags : paris
-
Commentaires
L'Ecole primaire de la rue de Tourtille a été agrandie dans les années 99-2000 en annexant l'ancien bistrot-épicerie "Chez Fanfan". Un lieu unique que Fanfan a quitté a regrets. Sa seule consolation aura été que le bistrot ne soit pas racheté par un promoteur ... !