• Belleville : les chantiers de la mémoire

    Rue Pixérécourt, Paris 20ème _ 1984

    A Belleville, dans les années 1960, tout le monde sait que les vieux immeubles ne seront plus entretenus car ils ont vocation à être détruits lors de la future rénovation du quartier qui déjà se dessine. Les habitants commencent alors à déménager, souvent déplacés dans les nouveaux HLM "confortables" de Sarcelles ou de Créteil. Mais paradoxalement  de nouveaux venus, notamment des migrants du Maghreb, s’installent dans ce bâti libéré ... pour quelque temps.

    Dès la fin des années 70, les démolitions vont bon train et la rénovation des années 80, conduira à la "désastreuse" transfiguration de la Place des Fêtes, et à la politique des "Zones d’Aménagement Concertées" aux Amandiers à Ménilmontant ou dans le Bas-Belleville.

    Les conditions de la "rénovation" de ces quartiers, le relogement, la conception des constructions nouvelles sur fond de spéculation immobilière ne seront pas sans conséquence sur le plan social et humain. Elles conduiront à la détérioration des conditions de vie et à la destruction des structures sociales. Et aujourd'hui encore, on ne peut que dresser le constat d’un immense gâchis urbanistique et humain.

    Passant d’une image intimiste en noir et blanc à une poétique des ruines, la photo présentée ici semble de prime abord hétéroclite, mais elle dévoile finalement la réalité du fait social et urbain. Elle témoigne d’une société en construction, en constant changement, autant que d’un monde en décomposition.
    Car ici, trois générations d'habitat coexistent - encore pour quelque temps - dans un reliquat de jardin: un habitat précaire fait de planches et de matériaux de récupération, dernier témoin des baraques des bidonvilles des années 50, au second plan se trouve un des petits immeubles de rapport qui constituaient il y encore peu de temps, l'habitat majoritaire de ces quartiers et, occupant tout l'arrière plan, l'une des tours de la Place des Fêtes.
    Dans ce minuscule espace, c'est bien l'un des chantiers de la mémoire de Belleville, que l'
    on découvre ...


    >> Une rage de destruction ...

    >> Le ZACage du 20ème arrondissement.

    >> Démolition des murs ... démolition des vies.

     

    « Meilleurs Voeux pour 2015 !Flamenco et syndicalistes révolutionnaires. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    Monteuuis Dorothee
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 13:58
    Le Chat
    Ca me fait penser su film LE CHAT avec Signoret et Gabin.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Joëlle Gourronc
    Mardi 6 Janvier 2015 à 18:02
    Pettite maison
    Pauvre petite maison vaillante... pour combien de temps encore
    2
    Gina Grimont
    Mardi 6 Janvier 2015 à 18:00
    Pffff
    Un assassinat urbain !
    1
    Olivier Berger
    Mardi 6 Janvier 2015 à 17:59
    Immeubles modernes
    On dirait la grande tour qui surplombe le square des Saint-Simoniens. J'avais un gros livre rouge sur le quartier et les rénovations, qui faisait partie d'une collection sur les quartiers de Paris, édité dans les années 70-80, et dont la photo de couverture était celle-ci. Ce grand immeuble pourraît être d'André Croizé qui a bâti plusieurs immeubles de ce genre dans le quartier. Même aujourd'hui, ces petits immeubles XIXè s et des anciennes usines-ateliers continuent de disparaître, remplacées par des petits immeubles modernes, hors de prix, et adieu les jardinets...
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter