• Bettina Rheims voit Paris en Rose ...


    "Paris diadème, 2009"-Bettina Rheim ©- Courtesy: Galerie Jérôme de Noirmont.

     

    Avec l'exposition "Rose, c’est Paris" , la Bibliothèque Nationale de France (BNF) rend hommage à une grande artiste, la photographe Bettina Rheims, et à son complice, écrivain, Serge Bramly.

    "Rose, c'est Paris"  nous invite  à une traversée de notre capitale qui emprunte, tour à tour, à la flânerie baudelairienne et à l'errance surréaliste. Dans un Paris fantasmé du début du XXème siècle, dans un Paris insolite ou méconnu, volontairement atemporel, l'érotisme se mêle au mystère à travers une série de photographies en noir et blanc, peuplées de figures féminines énigmatiques.Le titre du projet s’inspire du pseudonyme que s’était choisi l’artiste. "Rose Sélavy"= "Rose séparée"=  "Rose, c’est Paris".

    L’intrigue est la suivante : une jeune femme, B. cherche Rose, sa sœur jumelle, qu’elle prétend disparue. Tel est le point de départ d’une quête initiatique dans un Paris intime. Une centaine d’images et un film retracent le parcours de l’héroïne au cœur de la ville, pour une rêverie moderne inspirée du Paris de l’entre-deux-guerres.

    "Rose, c’est Paris" se divise en treize épisodes dont le dernier verra B. faire le deuil de son double, devenant finalement Rose, … si elle ne l’a pas toujours été.


    >> L'Expo à la BNF, Richelieu, jusqu' au 11 juillet 2010.

    >> Bettina Rheims présente son exposition "Rose c'est la vie".

    >> Mieux connaître la photographe Bettina Rheims.

     

     

     

    « La Halle Freyssinet devient très tendance ... Parisperdu pour les nuls (1/5). »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    Mercredi 8 Février 2012 à 01:51
    Super
    Super, c'est génial !
    2
    Lundi 21 Juin 2010 à 12:15
    Expos
    @ David; Oui je l'ai vu et j'en parle ici :http://parisperdu.blogg.org/date-2010-04-27-billet-1189422.html Paris au mois d'aout c'est le mois des photographes: lumière optimale, moins de bagnoles ... Bon reportage. cordialement,
    1
    Samedi 19 Juin 2010 à 17:44
    Expo Bettina Rheims
    Dans un genre un peu différent, je me demandais si tu avais vu l'expo sur Willy Ronis à la Monnaie de Paris ? Je vais y aller au mois d'août, et puis j'en profiterai pour faire quelques photos de Paris au mois d'août, tellement différent à ce moment là. D@vid M
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :