• Cité Florale, un îlot hors du temps.

    Rue des Iris, Paris 13ème (Avril 1996)


    Dans les années 1920, la "Cité" fut construite par des cheminots de la ligne de petite ceinture sur une zone triangulaire, un ancien pré régulièrement inondé par la Bièvre. Cette particularité lui a valu de ne pas pouvoir abriter d'immeubles. Le secteur fut donc intégralement urbanisé avec de petites maisons.

    Il en résulte un quartier insolite, composé de cinq ou six rues, hors du temps, comme oublié par les bâtisseurs des villes et leurs promoteurs. Les tours du quartier Italie tout proche, semblent cerner, cet îlot privilégié, sans encore le menacer …

    Ici, les rues sont pavées, possèdent arbres et profusion de végétation. Elles portent des noms de fleurs : rue des Iris, des Volubilis, des Liserons, des Glycines, des Orchidées … ou square des Mimosas.

    Chacune des maisons qui composent la cité florale possède son propre jardin. Toutes ont de faux airs de villa de bord de mer pour notables provinciaux.
    On se dit qu'on a déjà vu cela quelque part : Arcachon ? Royan ? La Baule ?



    >> C'est où ?

     

     

    « Sur le banc avec Willy Ronis.La Goutte d'or, Babel parisienne. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    flora
    Dimanche 1er Avril 2012 à 20:52
    jolie ville
    Je trouve les habitations assez mignonnes. Rien de tel que de petits et jolis logements pour avoir de l'intimité. Bref, chacun a son goût mais avec l'évolution dans l'immobilier, on peut très bien aménager ce genre de logement non? La cité est un vrai petit paradis avec les jardins fleuris pour chaque maison.
    2
    Jean-Jacques Fourmon
    Samedi 10 Mars 2012 à 14:12
    Fleur de béton
    Merci, Pierre, de rappeler que le 13e arrondissement n'est pas seulement un quartier de béton et qu'il existe, y compris au coeur de ce béton, un peu de la vie d'autrefois, un peu de vie, tout simplement.
    1
    Salomon
    Vendredi 9 Mars 2012 à 18:43
    Pas top !
    J'ai été locataire trois ans dans la cité,rue des Glycines très exactement. C'est vrai le quartier est champêtre mais les maisons ne sont pas si "top". Si aucun travaux sérieux n'a été entrepris depuis leur construction, alors l'isolation, les reseaux eaux et électricité, le sanitaire et bien d'autres points restent assez vétustes. Par contre le prix au mètre carré lui, est au TOP !
    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :