• Cour Saint-Emilion.



    C'est sans doute Georges Simenon (Maigret s'amuse, 1957) qui a le mieux décrit l'atmosphère de ce lieu :
    "C'était Quai de Bercy ... le banc tournait le dos à la Seine et les Maigret avaient devant eux une étrange ville soigneusement gardée et entourée de grilles, où les maisons n'étaient pas des maisons mais des entrepôts de vin et où les noms sur les panneaux, étaient les noms familiers qu'on voit sur les bouteilles. Il y avait des rues comme dans une vraie ville, des carrefours, des places, des avenues, et, au lieu d'autos, c'étaient des barriques de tout calibre qui les encombraient ... "

    Bercy était autrefois le premier port fluvial de vin en France. Les tonneaux arrivaient de Bordeaux, de la Loire ou de Bourgogne par des péniches à fonds plats qui pouvaient utiliser indifféremment les canaux ou les rivières. Transitant par le port de Bercy, le vin était emmagasiné-là dans des chais, des entrepôts.

    Depuis une dizaine d'années, des travaux importants ont rasé, transformé et réaffecté les anciens entrepôts à vin de Bercy. Seuls quelques uns ont subsistés.
    Les anciens chais de la cour Saint-Émilion ont été rénovés en 1995 et abritent désormais boutiques et restaurants.

    Les architectes ont su toutefois conserver l'esprit du site, et le « très branché » Bercy-Village conserve un charme certain avec sa cour piétonne pavée et éloignée des bruits de la ville.



    >> Bercy, derniers instants (1979/1983) ©Jean-François NOEL

    >Le très tendance Bercy Village.com
     

     

    « Sentier de la Station.Rue de Bellièvre et Rue Edmond Flamand .... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 17 Avril 2007 à 09:54
    Souvenirs
    Je me souviens bien des entrepôts dans sa version originale. C'est été magnifique de voir une espèce de village fantôme et à l'abandon.
    1
    Samedi 2 Septembre 2006 à 10:49
    Bercy
    J'aimais beaucoup le quai de Bercy. Et la des cription de Simenon est parfaite dans sa concision. J'ai publié en ligne les photos que j'ai faites de Bercy en 1979 et 1983. Si elles pouvaient figurer dans vos "affinités sélectives" ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :